La cuisine vegetarienne

La cuisine végétarienne, bonne pour la santé !

La cuisine végétarienne, pas uniquement pour les végétariens

On harmonise de plus de plus de plats traditionnels avec des plats végétariens. De cette façon, on ne manque d’aucune substance alimentaire nécessaire. Avec quelques connaissances de base, vous pouvez parfaitement cuisiner végétarien sans faire de compromis.

Ce qu’il faut savoir sur la cuisine végétarienne

Le plus important dans la cuisine végétarienne, c’est de s’assurer d’un apport suffisant de nutriments nécessaires et de respecter les bases de l’alimentation traditionnelle. Mieux vaut varier les plats sains. Les protéines sont importantes pour notre système immunitaire et sont surtout présentes dans les produits laitiers, dans différents types de haricots et dans les fruits.

Il ne faut pas non plus négliger les matières grasses. Faites attention aux différentes proportions, tout en évitant de les bannir totalement de votre alimentation. On trouve les matières grasses dans les noix, les graines, le soja et le seitan. Quant au fer, il est surtout présent dans les produits céréaliers, le pain, les légumes, les gousses et les œufs. On trouve les hydrates de carbone, sous forme lente ou rapide, dans les pommes de terre, les pâtes et le riz. Enfin, les vitamines B sont présentes dans les légumineuses, les produits céréaliers et laitiers, le pain, les œufs et le fromage.

Les légumineuses et les noix, sources de fer

Les noix et légumineuses, telles que les haricots blancs et rouges, les lentilles et les pois verts, constituent des sources importantes de fer, d’où leur utilité pendant les mois les plus froids de l’année. De plus, on peut facilement les cuisiner. Si vous aimez la variété, essayez le pesto aux noix, qui accompagne très bien le fromage de chèvre et les plats de pâtes. (source inspirations)

Ingrédients pour le pesto aux noix

  • 200g de noix (noix de cajou et de macadamia)
  • 250ml de jus d’orange fraîchement pressé
  • 2 cuillers à café de miel
  • 1 citron vert
  • Un brin de romarin
  • 100ml d’huile de noix

Recette du pesto aux noix

  • Coupez les noix en petits morceaux avec un couteau
  • Faites griller les noix dans une poêle à feu moyen
  • Portez le jus de fruit frais à ébullition, tout en ajoutant le miel et en pressant le citron vert. Ajoutez le brin de romarin, afin d’harmoniser l’ensemble. Laissez agir.
  • Écrasez les noix grillées et ajoutez le mélange de jus d’orange, sans oublier de retirer le brin de romarin. 

Bon appétit !