La bûche de Noël : un grand classique
27. octobre 2015 | Maarten
L’histoire de la bûche de Noël
Selon la tradition, la bûche de Noël provient de l’époque préchrétienne. Le chef de famille choisissait alors une bûche, qui était ensuite bénie et saupoudrée d’eau et de sel, avant d’être placée dans la cheminée. Plus longtemps la bûche brûlait, plus la famille serait chanceuse. La bûche offrait en outre une protection contre la foudre et le mauvais œil. La bûche provenait toujours d’un arbre fruitier, symbole d’abondance.
La bûche de Noël aujourd’hui
La bûche de Noël est supposée apporter la chance dans les foyers, c’est donc un plaisir de la déguster en dessert ! Au 19e siècle, la bûche en bois a été remplacée par la version comestible en biscuit, crème au beurre et sucre. Un peu plus tard, la bûche de Noël s’est parée de décorations. Aujourd’hui, la bûche de Noël devient de plus en plus souvent un gâteau à la crème glacée en forme de bûche.
Préparer une bûche de Noël
Réaliser une bûche de Noël classique n’a rien de bien difficile. La seule chose dont vous avez besoin, c’est de pâte à biscuit, de crème au beurre et de quelques figurines en décoration.
Ingrédients
- 6 oeufs
- 120 grammes de farine fermentante
- 120 grammes de sucre blanc
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes.
- Battez les blancs d’œuf en neige et, tout en battant les œufs, ajoutez le sucre.
- Ajoutez les jaunes d’œuf, en mélangeant bien de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Recouvrez une plaque de papier cuisson. Étalez la pâte, de manière à obtenir une même épaisseur sur toute la surface. Pour rouler la bûche plus facilement par la suite, réalisez une couche assez fine.
- Faites cuire la pâte au four à 180 °C, durant 8 à 10 minutes.
- Sortez la plaque du four et couvrez-la au moyen d’un essuie humide. Retournez la plaque, de manière à ce que le cake vienne se poser sur l’essuie humide. La pâte sera ainsi plus souple et facile à rouler.
- La pâte à biscuit est prête !
À présent, vous pouvez étaler de la crème au beurre sur la pâte à biscuit et rouler la bûche de Noël. Couvrez toute la bûche de crème au beurre et ajoutez-y de petites figurines, comestibles ou non.
Congelez les raisins pendant 2 heures...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
Séparez les œufs et montez les blancs en neige. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, formez 4 monticules (nuages) de blanc d'œuf et creusez un puits au centre...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
Pelez les asperges et coupez-en l'extrémité dure. Mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau salée et portez à ébullition...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
asperges vertes
Faites fondre le chocolat au bain-marie...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
Épluchez l'ail et l'échalote et hachez-les finement. Nettoyez le poireau et coupez-le en gros morceaux...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
asperges vertes