mariner la viande

Mariner la viande pour plus de saveur

Relever la viande avec une marinade

Vous salivez devant les beaux morceaux de viande chez le boucher ? Il est probable que cette viande soit marinée. Les épices et la sauce donnent tout son goût à la viande. Délicieux ! Et nul besoin de demander une marinade à votre boucher, il est possible de la préparer vous-même.

Combien de temps la viande doit-elle mariner ?

Mariner la viande ne s’improvise pas. Votre viande pourrait alors être trop épicée. Tenez compte de la consistance de la viande. Si la viande est tendre, la marinade l’imprègnera plus rapidement. Voici quelques indications :

  • La viande de porc et de poulet doit mariner au moins 3 heures
  • Le gibier, l’agneau et le bœuf doivent mariner 5 heures
  • La volaille doit mariner 5 heures

Les différents types de marinade

Il existe différents moyens de mariner une viande. On utilise souvent de l’huile, mais on peut aussi faire une marinade avec du jus de citron ou du vinaigre. De plus, vous pouvez choisir parmi différentes épices, comme le thym, l’ail, le laurier et le romarin. En été, une touche de fraîcheur est la bienvenue et la marinade s’y prête parfaitement. Vos papilles et celles de vos invités vont adorer !

Voici quelques recettes de marinades :

Marinade de porc

1 oignon (finement haché), 1 cuillère à café de moutarde, 1 gousse d’ail, 1dl de porto et de poivre concassé.

Marinade de bœuf

1dl de vin rouge, 2 feuilles de laurier, ½ cuillère à soupe de thym, ½ cuillère à soupe de romarin, ½ cuillère à soupe d’origan, du poivre, 2 gousses d’ail et 1 oignon (finement haché).

Marinade d’agneau

1dl d’huile d’olive, ½ dl de vin rouge, 2 gousses d’ail, ½ cuillère à soupe de thym, 1 clou de girofle, 1 oignon (finement haché).

Réveillez le cuisinier qui sommeille en vous : les modes de cuissons

Vous pouvez préparer des plats de différentes manières. En fonction de vos aliments disponibles, une technique de cuisson particulière s’applique. Voici un récapitulatif de trois modes de cuisson que vous pouvez utiliser en tant que cuisinier amateur : blanchir, cuire au bain-marie et mariner. Laissez-vous inspirer et mettez-vous au travail !

blanchir faire une marinade cuire au bain-marie

Marinade du chef : pour un barbecue bien épicé

Vous ne pouvez pas résister à un succulent morceau de steak, une côtelette d’agneau parfaitement grillée ou une portion généreuse de côtes de porc ? Les termes cuisson, côte à l’os et grillade vous font saliver ? Dans ce cas, votre barbecue est sûrement déjà prêt sur votre terrasse pour un nouvel été crépitant. Cette année, donnez encore plus de goût à vos préparations de poissons ou de viandes avec une délicieuse marinade. Retrouvez aussi trois recettes irrésistibles !

faire une marinade mariner de la viande mariner du poisson