bac à épices

Guide pratique pour fabriquer un bac à épices

Différents formats et dimensions

Que vous viviez dans un appartement avec une petite terrasse ou dans une maison familiale avec un grand jardin, vous pouvez tout à fait recourir à un bac à épices. On en trouve en effet dans toutes sortes de formats et dimensions. Voici quelques idées :

  • Avec plusieurs étages
  • En forme hexagonale
  • En forme ronde
Si vous souhaitez apporter une chouette touche supplémentaire, un bac à épices avec pompe à eau est une alternative intéressante !

Une étagère à épices verticale

Un bac à épices ne doit pas obligatoirement se trouver au sol. Vous pouvez ainsi fabriquer une étagère à épices verticale. C’est une solution idéale lorsque vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. En utilisant une vieille palette en bois, vous limitez votre charge de travail, car il suffit d’y placer les plantes aromatiques. Divisez la palette en plusieurs parties et servez-vous de petites pancartes nominatives pour retrouver facilement chaque variété d’épice. De cette façon, votre terrasse affiche immédiatement une touche de verdure.

Quel type de bois utiliser ?

Les bacs à épices se composent généralement de bois et doivent résister aux conditions climatiques. Nous vous déconseillons, en effet, de les placer à l’intérieur lorsque la météo n’est pas favorable. Mieux vaut également choisir un type de bois qui offre une protection élevée à l’eau et à l’humidité. Ainsi, vous vous assurez de bénéficier d’une bonne qualité. Vous pouvez bien entendu appliquer vous-même un agent d’étanchéité.

Fabriquer un bac à épices : conseils pratiques de bricolage

Vous aimez bricoler ? Vous pouvez alors fabriquer vous-même un bac à épices avec ces conseils pratiques :

  • Fabriquez d’abord les parois latérales (de même taille).
  • Déterminez la largeur souhaitée et sciez les planches de bois sur mesure.
  • Placez-y les parois latérales, afin d’obtenir le format souhaité.
  • N’oubliez pas de recouvrir l’intérieur de votre bac à épices avec un film en plastique.
  • Remplissez le bac de terreau et placez-y les plantes.

Cultiver des herbes aromatiques pour vos plats : comment faire ?

Une pizza au basilic, du couscous à la menthe, de l’agneau au romarin… Sans herbes aromatiques, tous ces plats seraient bien fades. En utilisant les bons aromates, vous donnez plus de goût et de piquant à chaque recette. Les variantes sèches conviennent aussi, mais rien ne vaut des fines herbes fraîches. Vous pouvez même les cultiver dans votre propre jardin d’herbes aromatiques !

cultiver des herbes aromatiques planter des herbes aromatiques jardin d'herbes aromatiques