Entretien de piscine : quels produits devez-vous utiliser ?

Entretien de piscine : quels produits devez-vous utiliser ?

Pourquoi utiliser des produits de piscine ?


Un entretien de piscine est non seulement nécessaire pour la qualité de l'eau, mais également pour votre propre sécurité et santé. L'eau de piscine  doit être contrôlée et traitée régulièrement. L'utilisation de produits de piscine adaptés vous permet de prolonger la durée de vie de votre piscine et ainsi, d'éviter de gaspiller de l'eau précieuse. Ces produits sont l'idéal pour maintenir une qualité parfaite de l'eau. Les produits de piscine servent à :
  • Nettoyer la piscine
  • Éclaircir la piscine
  • Adapter la valeur pH de l'eau
  • Désinfecter l'eau de la piscine et maintenir le taux de chlore à niveau

Entretenir sa piscine avec différents produits


Il existe des kits de test pour mesurer la qualité de l'eau. Ceux-ci se composent généralement de petites bouteilles et de languettes qui indiquent si l'eau a besoin d'être traitée avec des produits de piscine. Nous dressons ci-dessous la liste des principaux produits :

Maintenir le taux de chlore à niveau


L'eau de piscine est le milieu idéal pour la prolifération des microbes et bactéries. C'est pourquoi vous devez ajouter du chlore dans l'eau et constamment tenir à l'œil le taux de chlore. Dans le cas contraire, il ne sera plus sain de nager dans la piscine, et y piquer une tête ne vous fera aucun bien.

Régulateur de pH


Pour lutter contre le dépôt de calcaire ou la corrosion, il faut maintenir à niveau la valeur pH (degré d'acidité) de l'eau de votre piscine. Vous pouvez réaliser ceci de façon rapide et efficace, grâce à des régulateurs de pH pratiques et dosables.

Algicide


Vous devez éviter autant que possible la formation d'algues, de bactéries et de moisissure dans l'eau de votre piscine. Pour ce faire, utilisez un algicide. Ce dernier ne constitue pas un danger pour votre santé et n'irrite pas les yeux et la peau.

Floculant en tablettes ou liquide


Un filtre est un des éléments les plus importants d'une piscine. Mais des particules de poussière peuvent échapper aux filtres les plus performants, ce qui rend l'eau légèrement trouble. Pour éviter ceci, utilisez un floculant en tablettes ou liquide.