Différentes variétés de mandarines

Les différentes variétés de mandarines

L’origine des mandarines

Saint-Nicolas a beau apporter chaque année des mandarines d’Espagne depuis longtemps, l’origine des mandarines est bien plus ancienne. À l’origine, les mandarines proviennent de Chine, où elles étaient réservées aux personnes riches. Les Roumains les ont ensuite introduites en Italie. Nos mandarines proviennent actuellement surtout d’Espagne, du Maroc et d’Algérie.

Les variétés de mandarines

Idée mandarineOn trouve de nombreuses variétés de mandarines. Celles-ci ont deux grandes caractéristiques communes : elles sont sucrées et faciles à éplucher. En outre, on peut facilement les croiser, ce qui donne lieu à une multitude de variétés, dont voici les principales :

La mandarine classique ne subit pas de croisement. Très concentrée en jus, elle contient des pépins et a le goût typique d’une mandarine. Elle se fait de plus en plus rare à cause des nombreux croisements. La mandarine classique provient surtout d’Italie.

La clémentine est orange foncée. Ce qui caractérise principalement la clémentine, c’est son goût très sucré et l’absence de pépins. Elle est généralement de forme plate et ronde.

Le minneola se distingue facilement par l’excroissance formée sur la partie supérieure du fruit. Cette variante très juteuse est à la fois sucrée et légèrement amère.

Il existe d’autres variétés populaires, telles que la mandarine Cléopâtre, Fairchild et Honey.

Des pépins dans les clémentines ?

Certains types de mandarines ne devraient pas avoir de pépins, mais c’est parfois le cas. Il existe une explication simple pour le justifier : la pollinisation est due aux abeilles, qui voyagent d’une fleur à l’autre pour répandre le pollen, il arrive qu’elles échangent un autre pollen que prévu.

Les mandarines en cuisine

En plus de constituer un en-cas idéal, les mandarines s’avèrent très utiles en cuisine, autant pour les entrées que plats principaux et desserts. Mais également au petit-déjeuner, mettre une mandarine dans votre yaourt ou muesli évite d’avoir à ajouter du sucre. Remplies de fibres, les mandarines constituent la friandise parfaite.