Cultiver des herbes aromatiques en pot : facile et distrayant

Cultiver des herbes aromatiques pour vos plats : comment faire ?

Cultiver des herbes aromatiques en terre ou en pot ?

Il est possible de cultiver des herbes aromatiques en terre ou en pot. Si vous vivez en appartement, vous pouvez donc tout à fait commencer un jardin d’herbes aromatiques.

Cultiver des fines herbes en pleine terre

Si vous optez pour une culture en pleine terre, plantez vos fines herbes dans un coin ensoleillé à l’abri du vent. Veillez à ce que les eaux de pluie s’évacuent bien, tout en arrosant suffisamment vos plantes lorsqu’il fait sec. À la fin de la saison, coupez vos herbes aromatiques, afin que celles-ci puissent à nouveau pousser.

Cultiver des herbes aromatiques en pot

Vous pouvez cultiver des fines herbes dans des pots ou jardinières. Pour ce faire, utilisez du terreau et vérifiez que l’eau ne reste pas au fond du bac. Les herbes aromatiques n’aiment en effet pas avoir les ‘pieds humides’ ! N’oubliez pas que la terre en pot sèche plus vite, d’où la nécessité d’arroser plus souvent vos plantes. Posez le pot au soleil, mais pas au-dessus du chauffage. Les herbes aromatiques intérieures en pot peuvent survivre à l’hiver.

Semer des plantes aromatiques : quelles combinaisons possibles ?

Étant donné que la culture des plantes aromatiques n’a rien de compliqué, la plupart des personnes décident de les semer elles-mêmes. Comment faire ? Semez en pleine terre ou remplissez un pot avec du terreau. Étalez les graines sur toute la surface, puis recouvrez-les d’une couche de 2 à 4 millimètres de terre. Arrosez et attendez que les herbes aromatiques sortent de terre. Après 6 semaines, mieux vaut mettre un peu d’engrais supplémentaire.

Les fines herbes qui présentent les mêmes besoins peuvent être cultivées dans un seul pot. En règle générale, les plantes aromatiques « solides » doivent être séparées des « fragiles ». La première catégorie regroupe des herbes comme le thym, la menthe, la sauge ou le romarin. Quant au basilic, à la ciboulette, à l’aneth et à la coriandre, ils ont besoin de plus d’eau et de soin.

Des fines herbes du magasin à la maison ?

Si vous n’aimez pas tellement cultiver des plantes, vous pouvez acheter des herbes aromatiques en pot au supermarché. Cueillez uniquement les feuilles supérieures, afin de stimuler la croissance de la plante. Ceci dit, ces fines herbes ont une durée de vie limitée, car elles sont cultivées dans des conditions artificielles et dans des pots fins, ce qui réduit leur longévité dans votre maison. Pour les conserver plus longtemps, rempotez-les dans un plus grand pot et donnez-leur régulièrement de l’eau tiède et de l’engrais pour herbes aromatiques.

Guide pratique pour fabriquer un bac à épices

Ciboulette, basilic, coriandre, romarin : les herbes aromatiques sont indispensables dans la cuisine pour donner relever l’arôme de vos plats. Toutefois, inutile de vous rendre en magasin pour en acheter une portion saine. Avec un bac à épices, vous pouvez parfaitement les cultiver, comme si vous aviez votre propre jardin.

cultiver des herbes aromatiques fabriquer une étagère à épices bac à épices en bois