Acheter de la viande

Acheter de la viande fraîche ? A savourer avec modération

Comment choisir ?

Acheter de la viande commence par le choix de sa viande préférée. Vous est-il déjà arrivé d’avoir une liste de course et de revenir à la maison avec un tout autre type de viande que prévu ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Nous nous laissons tous influencer par ce que nous voyons en magasin. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ?

  • a couleur : c’est le critère le plus évident. Notre préférence se porte sur les viandes de couleur rouge vif.
  • L’emballage : après la couleur, c’est le deuxième critère le plus visible.
  • La tendresse : moins facile à détecter à l’œil nu. Une bonne viande doit être tendre.
  • Présence de graisse : la viande peut présenter des zones de graisse, mais pas en surabondance.

La teneur en graisse de la viande

Vous voulez acheter de la viande ? Tenez compte de la teneur en graisse. Il existe deux types de viande : la viande maigre et la viande grasse. La viande maigre contient nettement moins de graisse et est meilleure pour la santé. Tenez compte également du fait que la teneur en graisse varie selon l’origine du morceau. Voici les principales sortes de viande par catégorie :

  • Viande maigre : blanc de poulet, escalope, viande de bœuf et de porc.
  • Viande grasse : viande hachée, lard et agneau.

Acheter de la viande rouge, une bonne idée ?

Lorsqu’on achète de la viande, on songe d’abord à la viande rouge. Celle-ci est issue des tissus musculaires d’animaux d’élevage, tels que les bovins, chevaux, porcs et moutons. Elle est agréable et juteuse, s’adapte à de nombreux plats et parait très savoureuse. Mais est-elle bonne pour la santé ?

Avantages

  • La viande rouge contient des vitamines et des enzymes.
  • Elle contient du fer dont notre corps a besoin.
  • Si l’on opte pour de la viande rouge maigre, il y a moins d’incidence sur le taux de cholestérol et sur les risques de maladies cardiovasculaires.
Inconvénients

  • La plupart des viandes sont riches en graisse.
  • Une trop grande consommation de viande augmente les risques de cancer du côlon et de cancer du foie.
  • La viande grillée (barbecue) est mauvaise pour la santé.
La viande est non seulement délicieuse, mais elle contient également des nutriments essentiels. Il faut cependant rester raisonnable dans sa consommation et ne pas en abuser !

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