Choisir des fleurs

Choisir des fleurs pour la fête des Morts / Toussaint

Fleurs pour la fête des Morts et la Toussaint

Ces deux jours de fête ont lieu à une période où les fleurs et plantes colorées sont rares : l’automne. Ce n’est donc a priori pas le meilleur moment pour trouver des bouquets de fleurs magnifiques. Heureusement, il existe des ‘floraisons d’automne’ : ces fleurs colorées apportent beaucoup de couleurs en automne et s’avèrent très résistantes. Les plus connues sont les chrysanthèmes et les asters.

Fleurs ToussaintLes chrysanthèmes, les fleurs d’automne par excellence

Lorsqu’on se penche sur l’origine des chrysanthèmes, leur symbolique offre un contraste violent avec la signification qu’on leur donne en Occident. Ces fleurs colorées tirent leur origine du Japon, où elles symbolisent la joie et la chance. L’explication possible de la perception des chrysanthèmes en tant que ‘fleurs de cimetière’ provient de la propriété unique de la fleur. Les chrysanthèmes fleurissent en automne et sont, dans une certaine mesure, résistantes au gel, ce qui n’est pas sans importance pour une plante qui orne les tombes en automne.

Les atouts des chrysanthèmes

Ces fleurs colorées ont plus d’un tour dans leur sac. Avec une floraison d’août à novembre, elles contribuent au prolongement de l’été. Voici les atouts des chrysanthèmes :

  • Elles sont disponibles dans presque toutes les couleurs
  • Elles ont besoin de peu d’entretien
  • Elles fleurissent encore en novembre et résistent au gel.