boissons chaudes

Des boissons chaudes pour affronter l’hiver

Le café et ses variantes

Le café est la boisson chaude préférée des belges.  Durant l’hiver, un bon café chaud au saut du lit réchauffe en un instant et vous donne l’énergie suffisante pour bien commencer la journée.  Les déclinaisons du café sont également de plus en plus appréciées : expresso, ristretto, cappuccino ou Irish Coffee. Ce dernier est composé d’un mélange de café, sucre et whisky, le tout nappé de crème.  La boisson idéale pour affronter les grands froids!  Vous pouvez aussi améliorer votre café en y ajoutant des épices de speculoos, de la noix de coco rapée ou des vermicelles de chocolat. 

Boisson chaude : réconfort assuré

Si vous n’aimez pas le café, il existe une multitude d’autres boissons chaudes.  Le thé par exemple est délicieux avec un peu de miel.  Grâce à son effet apaisant, il est idéal avant d’aller se coucher.  Du lait tiède avec du miel favorise également le sommeil et soulage les maux de gorge.  Si vous préférez quelque chose de plus fort, l’Irish Tea ne vous décevra pas!  Pour préparer un Irish Tea, procédez de la même manière qu’un Irish Coffee mais remplacez le café par du thé.  Enfin, en mélangeant du jus de pomme chaud avec de la cannelle, vous obtiendrez un mélange étonnant et savoureux.  

Last but not least, le chocolat chaud fait le bonheur des petits comme des grands!  Rien de tel qu’une grande tasse de chocolat chaud après une balade dans la neige.  Le vrai chocolat chaud se prépare à partir de poudre de cacao. Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat et le mélanger avec du lait.  Les vrais connaisseurs ajoutent de la cannelle, de l’essence de vanille, de la crème ou de la guimauve. Enfin, un peu de Baileys dans une tasse de chocolat chaud est un pur délice.

Le vin chaud de Noël

Si vous avez déjà visité un marché de Noël, vous n’avez pas pu le rater : le vin chaud est incontournable!    Faire du vin chaud soi-même n’est pas très difficile.  Préparez les ingrédients suivants :

1 bouteille de vin rouge
1 citron
1 orange
4 clous de girofle
1 bâton de cannelle
75 grammes de sucre

Coupez les agrumes en petits dés.  Ajoutez le vin, les clous de girofle et le sucre et faites chauffer le tout 10 minutes.  Ne faites pas bouillir la préparation.  Goûtez l’ensemble et rajoutez de la cannelle selon votre goût.  Filtrez le vin avant de le servir et buvez-le encore chaud.  Un vrai régal durant les longues soirées d’hiver!

Black Tower

Congelez les raisins pendant 2 heures...

recettes

Cloud egg

Séparez les œufs et montez les blancs en neige. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, formez 4 monticules (nuages) de blanc d'œuf et creusez un puits au centre...

recettes

Asperges et saumon fumé

Pelez les asperges et coupez-en l'extrémité dure. Mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau salée et portez à ébullition...

recettes asperges vertes

Freakshake

Faites fondre le chocolat au bain-marie...

recettes

Velouté aux asperges et aux petits pois

Épluchez l'ail et l'échalote et hachez-les finement. Nettoyez le poireau et coupez-le en gros morceaux...

recettes asperges vertes