Tips om je tuin lenteklaar te maken: snoeien

Accueillez le soleil, en préparant votre jardin pour le printemps

Tailler les arbustes au printemps, c’est logique ?

Tous les arbustes et plantes ne doivent pas être taillés au printemps. De nombreux arbustes sont taillés en été, afin de pouvoir passer l’hiver. Les extrémités coupées sont alors protégées contre le gel. Ces plantes bourgeonnent ensuite au printemps, puis les feuilles ou les fruits poussent. Il est donc fortement déconseillé de couper ces boutons.

En règle générale, il faut tailler au printemps tous les arbustes qui fleurissent après juin, ainsi que les fleurs d’été, telles que les roses et les arbres aux papillons. CONSEIL : si le risque de gel est encore présent, attendez la fin du danger avant de tailler les arbustes.

Comment préparer un jardin pour le printemps ?


C’est au printemps que la nature s’éveille. Les feuilles poussent sur les arbres, les fleurs sortent progressivement leur tête, et les oiseaux reviennent des pays chauds. Mais les mauvaises herbes font aussi leur apparition, et les rongeurs sont à la recherche de nourriture. Tenez-en donc compte. Voici nos conseils :

  1. Arrachez d’abord les mauvaises herbes.
  2. Enlevez les racines mortes et coupez les fleurs mortes des plantes.
  3. Débarrassez le sol des feuilles mortes et préparez le terrain pour l’ensemencement.

Que faire s’il risque de geler alors que les arbustes sont taillés ?


Même si nous n’apprécions pas toujours toutes ces feuilles mortes dans le jardin, celles-ci ont pourtant une fonction importante. Elles protègent le sol contre le gel. S’il risque à nouveau de geler, laissez une partie ou toutes ces feuilles dans le jardin. Protégez également les arbustes taillés, en les enveloppant dans un sac ou un tissu.