Les entremets salés et sucrés donnent un boost à vos menus festifs: sgroppino et terrine de saumon
21. octobre 2015 | Maarten
Sgroppino, un cocktail comme entremets
Pour qui ne connaît pas encore le
sgroppino : le sgroppino est un cocktail tendance, qui nous vient de Venise et qui peut parfaitement se servir en accompagnement. Ce mélange d’un sorbet au citron et de prosecco peut se boire comme un cocktail, se servir comme accompagnement ou même être dégusté après le repas. Pour le cocktail, les ingrédients sont bien mélangés, voire mixés, tandis que, en accompagnement, on verse simplement le prosecco sur le sorbet citron. À l’origine, ce cocktail italien était préparé à base limoncello ou de vodka, mais la version avec le prosecco est tellement délicieuse que nous vous la présentons. Voici la recette :
Ingrédients pour un sgroppino frais, pour 1 personne :
- 1 flûte à champagne
- 1 boule de sorbet citron
- 100 ml de prosecco
- Quelques feuilles de menthe fraîche
Préparation
- Mettez 1 boule de sorbet citron dans une flûte à champagne
- Versez 100 ml de prosecco par-dessus, jusqu’à ce que le verre soit rempli
- Décorez avec des feuilles de menthe
Ce qui rend ce cocktail si particulier? Le sgroppino ne surprend pas uniquement par son goût frais, il purifie aussi la bouche de manière à ce que vous soyez prêt pour le plat suivant. En outre, le sgroppino stimule la digestion, ce qui en fait un entremets tout indiqué pour les grands festins. Un vrai trou normand, en somme !
Terrine de saumon : un petit plat léger
Peu de plats ont autant de fonctions que la
terrine de saumon. Celle-ci peut être servie en apéritif, sur un toast ou une feuille de chicon, mais aussi en entrée ou même en plat. La douceur du goût et de la consistance de la terrine de saumon en un petit plat intermédiaire idéal pour les jours de fête. Voici une recette prête en 30 minutes chrono !
Ingrédients pour 6 personnes
- 400 gr de saumon fumé
- 100 gr de filet de flétan
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 feuilles de gélatine
- 50 ml de bouillon de poisson
- 2 cl de pastis
- 1 bouquet d’aneth
- 1 bouquet de persil
- 1 citron
- Sel & poivre
Préparation
- Placez la gélatine dans de l’eau froide. Coupez le filet de flétan en petits morceaux, que vous mélangez avec un peu d’aneth.
- Réduisez le saumon fumé en purée. Mélangez avec la crème fraîche, puis ajoutez 1 cuillère d’aneth finement hachée. Assaisonnez de sel et poivre.
- Dans une casserole, mélangez le bouillon de poisson, le pastis et la gélatine, jusqu’à ce que la gélatine soit tout à fait dissoute. Ajoutez ensuite la purée de saumon et mélangez bien.
- Étalez le mélange sur un film plastique et placez le flétan au milieu. Roulez ensuite le film plastique, que vous fermez comme un bonbon. Roulez le tout dans du papier aluminium, et laissez reposer pendant 5 heures au frigo.
- Juste avant de servir, roulez la terrine dans le persil haché et les zestes du citron.
- Coupez la terrine en tranches.
Congelez les raisins pendant 2 heures...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
Séparez les œufs et montez les blancs en neige. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, formez 4 monticules (nuages) de blanc d'œuf et creusez un puits au centre...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
Pelez les asperges et coupez-en l'extrémité dure. Mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau salée et portez à ébullition...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
asperges vertes
Faites fondre le chocolat au bain-marie...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
Épluchez l'ail et l'échalote et hachez-les finement. Nettoyez le poireau et coupez-le en gros morceaux...
3. avril 2019 | Matthias Van Makro
recettes
asperges vertes