Les différentes variétés de pommes de terre : quelle sorte pour quel plat ?

Les différentes variétés de pommes de terre : quelle sorte pour quel plat ?

Pommes de terre d’Amérique du Sud

La pomme de terre est originaire d’Amérique du Sud. Aujourd’hui, elle pousse à plusieurs endroits, sauf dans les régions tropicales ou au climat trop froid. Il existe des milliers de variétés de pommes de terre : petites ou grandes, fermes ou farineuses, à la peau brune, jaune, rouge ou même bleue… Les saveurs varient donc en conséquence.

Trois variétés de pommes de terre

Lorsque vous souhaitez cuire des pommes de terre, la couleur importe beaucoup moins que les caractéristiques de chaque variété de pommes de terre. On en distingue trois principales :

1.1.      Pommes de terre cireuses

Ces pommes de terre ont une teneur en amidon faible (14%) et ne se décomposent pas pendant la cuisson. Elles conviennent donc pour faire une salade de pommes de terre, des frites ou des pommes de terre en chemise. Dans cette catégorie, on retrouve les variétés Nicola, Charlotte et Rosa.

2.2.      Pommes de terre légèrement farineuses

Les pommes de terre légèrement farineuses constituent une catégorie intermédiaire. Elles se décomposent un peu pendant la cuisson, mais pas entièrement. C’est pourquoi on peut les utiliser pour presque tous les plats de pommes de terre. Vous pouvez les faire cuire ou frire, et celles-ci se prêtent bien aux gratins et röstis. On peut citer la Bintje, mais aussi Bildtstar et Doré.

3.3.      Pommes de terre très farineuses

Ces pommes de terre ont une teneur en amidon élevée (16,5%), d’où leur goût farineux et leur décomposition rapide. Mieux vaut utiliser ces pommes de terre pour préparer de la purée, des croquettes ou des gnocchis. Cette variété convient aussi pour lier les soupes ! Eigenheimer, Resonant et Irene font partie de cette variété.

Préparez les meilleures pommes de terre cuites grâce à nos conseils !

Pour préparer des pommes de terre cuites, utilisez des pommes de terre brutes ou légèrement précuites. Vous pouvez les cuire avec ou sans peau. Améliorez cette recette d’apparence simple avec ces conseils !

  • Coupez les pommes de terre en tranches de même épaisseur.
  • Faites chauffer de l’huile ou de beurre dans une poêle. Saisissez rapidement les pommes de terre, afin qu’elles n’absorbent pas trop de graisse.
  • Faites cuire les pommes de terre à feu moyen dans une poêle sans couvercle. Ne mettez pas trop de pommes de terre en même temps et ne remuez pas trop souvent.
  • A la fin, ajoutez les épices, herbes aromatiques et/ou oignons souhaités. Bon appétit !

Gratin dauphinois aux quatre fromages

Prêt pour l'hiver : gratin dauphinois aux quatre fromages

pommes de terre plats de pommes de terre

Ingredients: Pommes de terre Aucune pomme de terre ne ressemble à une autre

La pomme de terre, un trésor caché La pomme de terre connaît une véritable renaissance. La pomme de terre truffe de couleur violette, par exemple, est très appréciée pour le repas de Noël. Et l’Amandine extra tendre se contente d’une pincée d’herbes fraîches. Les pommes de terre ne font pas grossir. Elles ne contiennent pas le moindre gramme de matières grasses mais de la vitamine B et C. Il s’agit donc d’un tubercule sain plein de potentiel.

cuisiner pommes de terre pomme de terre douce pommes de terre

Faire des croquettes : simple et délicieux !

Lorsque vous commencez à vous lasser des pommes de terre classiques, les croquettes représentent une alternative idéale. Vous pouvez évidemment les acheter au magasin, mais avez-vous déjà essayé de faire des croquettes vous-même ? Pleines de saveurs, les croquettes faites maison se préparent en toute simplicité.

croquettes maison plats de pommes de terre appareil à croquettes