taille hiver

Tailler en hiver : le secret d'un beau jardin

3 règles d'or pour tailler en hiver


Avant de vous lancer avec votre taille-haie ou votre sécateur, nous vous conseillons de lire ces trois règles d'or :

  1. Travaillez toujours avec des outils de jardinage adaptés et propres et ne taillez pas si la température extérieure est négative.
  2. Taillez uniquement les branches d'un diamètre inférieur à 10 cm pour garder l'équilibre et l'aspect du jardin.
  3. Laissez les feuilles mortes et les brindilles sur le sol. Elles protègent ce dernier contre le gel et offrent un abri pour les insectes et les petits animaux tels que les crapauds.

Tailler les arbres fruitiers en hiver

L'élagage des arbres fruitiers est l'étape la plus importante de cette taille d'hiver, car ces derniers sont très sensibles au gel. Ils méritent donc une attention toute spécifique. Pour les pommiers et poiriers, taillez les branches principales d'environ un tiers. Pour les plus petites branches, réduisez à deux ou trois boutons. N'oubliez pas de supprimer les branches mortes et celles qui se croisent. Les jeunes pommiers et poiriers nécessitent un travail plus particulier. Si votre arbre a 1 an, coupez-le à 75 cm du sol. Si votre arbre a deux ans, taillez les branches latérales à environ la moitié de leur longueur, et la branche principale au bouton supérieur.

Les groseilliers se taillent comme les pommiers et les poiriers, c'est-à-dire en coupant la branche principale d'un tiers.  Pour le myrtillier, enlevez les vieilles branches afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses.

Pour les vignes, la taille doit se faire à la fin de l'été et de l'hiver, après les gelées. Sinon elles risquent de 'saigner'. Taillez les branches à 2 ou 3 yeux de la branche principale.

Taille d'hiver des arbres, haies et plantes

Les haies feuillues en érable champêtre ou en charme peuvent être taillées en octobre et novembre. Ainsi, elles ne sont pas trop épaisses.

Les tiges mortes des plantes vivaces peuvent aussi être taillées en hiver, tout comme au printemps. La verdure constitue une protection idéale pour les hérissons et les crapauds pendant les mois sombres.

N'oubliez pas votre étang

Vous pouvez également tailler vos plantes aquatiques. Utilisez un sécateur si vous remarquez qu'il y a trop de feuilles dans votre étang. Sinon, celles-ci pourrissent et peuvent être nocives pour les poissons.

Arbustes et arbres

Octobre et novembre sont les meilleurs mois pour élaguer vos arbustes et arbres. Ne soyez pas trop zélé dans votre taille, car ils risquent de saigner.
 

Tailler les rosiers pour l'hiver

Les rosiers doivent être taillés après l'été afin de rester beaux. Pour éviter les dégâts dus à l'hiver, coupez-les à mi-hauteur.

Tailler et élaguer le jardin cet été avec notre check-list pratique !

L’été approche à grand pas. Votre jardin est à nouveau en fleur, plein de couleurs chatoyantes et de parfums entêtants qui font tout le charme de l’été. Cette verdure ne vous met-elle pas d’excellente humeur en juillet et août ? Mais l’été implique aussi de tailler et d’élaguer les haies et de prendre soin de vos plantes. C’est le meilleur moyen d’entretenir votre jardin, afin qu’il ne se transforme pas en terrain vague ! Notre aide-mémoire pratique vous aidera à maintenir votre jardin en pleine forme.

élaguer élaguer des arbres taille des rosiers

Tailler en été? Plus important qu'il n'y paraît!

Tailler en été? Pourquoi pas? Beaucoup de personnes pensent que l'hiver est la saison idéale pour l'élagage, alors que l'été est encore plus favorable. Ainsi, par exemple, les arbres et arbustes se rétablissent plus rapidement en été qu'en hiver. Découvrez ici tous les avantages d'un élagage en été.

taille des rosiers élaguer des arbres élaguer en été

Élaguer en été ? Suivez le calendrier des tailles !

L’été est le moment rêvé pour profiter de votre jardin ou terrasse. Si vous avez entretenu votre jardin, vous avez directement une superbe vue de la végétation. Un entretien juste avant et après l’hiver peut faire des miracles. Mais en été aussi, le jardin a souvent besoin de quelques travaux d’élagage. Découvrez notre guide !

élaguer en été élaguer calendrier des tailles

L’élagage des arbres et des arbustes : voici comment utiliser votre outillage de jardin

Au début de l’été, les fleurs de printemps laissent place aux fleurs d’été dans votre jardin. Il s’agit d’une période de l’année durant laquelle toutes sortes d’arbres et d’arbustes grandissent rapidement. Découvrez les bases de l’élagage, afin que votre jardin ait l’air bien entretenu !

élaguer taille des rosiers outillage de jardin

Jardinage en automne : que faut-il faire ?

Les jours raccourcissent, les feuilles des arbres brunissent et le jardin perd sa vigueur estivale : c’est sûr, l’automne a fait son apparition. Votre jardin arbore de belles tonalités rouges, orange et jaunes, mais comment le préparer pour l’hiver ? Et faut-il encore le tailler en automne ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

jardinage en automne taille des arbustes taille des haies taille des rosiers calendrier des tailles