60 sortes de poissons pour vos repas de fêtes

60 sortes de poissons pour vos repas de fêtes

Sain et diversifié

A quelques semaines de la fin de l’année, vous êtes peut-être en train de penser à votre repas de fête.  Avez-vous l’intention de préparer du poisson?  Un menu à base de poisson est une valeur sûre pour les fêtes de fin d’année.  Riche en acides gras et en protéines, tout en restant léger et fin, le poisson constitue une excellente alternative à la viande.  Suffisamment de raisons pour intégrer le poisson dans vos menus de fête!

Différentes sortes de poisson

Il existe une multitude de poissons différents.  Dans les grandes lignes, le poisson peut être classé en différentes catégories. Tout d’abord, les poissons gras : flétan, anguille, saumon, sardines, maquereau et hareng.  Ensuite, les poissons maigres : cabillaud, morue, thon, plie, aiglefin, sole, raie et merlan.  Le crabe et les crevettes grises appartiennent également à cette catégorie.  La truite, les anchois, calamars et le turbot sont des exemples de poisson mi-gras.  La mer du Nord offre une belle diversité, il n’est donc pas toujours nécessaire d’acheter du poisson d’importation.  Environ 25 sortes de poisson sont péchées au large de la Belgique parmi lesquelles la sole, la plie, le bar, la limande, le sprat, la plie et le lieu noir.

Plats de poisson pour vos diners de fête

Le poisson peut être cuisiné de différentes façons.  Ainsi, le poisson cuit est délicieux avec des légumes frais comme le concombre, les chicons, le fenouil ou les poireaux.   Vous pouvez également ajouter du poisson dans un plat de pâtes ou un gratin.  Le poisson fumé et les fruits de mer conviennent parfaitement dans une salade.  Le poisson cru se décline en tartare ou en sushis.  Accompagné d’une julienne de légumes, le poisson en papillote est un grand classique.   Dans cette préparation, le poisson est enveloppé dans une feuille d’aluminium et cuit à l’étouffée au four.  Si le poisson est un mets de choix pour le plat principal, il peut également être servi à l’apéritif ou en entrée (soupe de poisson). 

Enfin, pour un repas de fête totalement réussi, n’hésitez pas à utiliser le thème de la mer dans votre décoration de table.  Vous pouvez ainsi dessiner des animaux marins sur votre menu ou choisir des serviettes de couleur qui s’accordent à vos plats.  Enfin, prévoyez une cruche d’eau agrémentée de menthe fraiche ou de citron.  Cette boisson rafraichissante est parfaite avec du poisson.

Ceviche de bar

Coupez le bar en tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Disposez les tranches de poisson sur une assiette...

poisson

Salade saumon chaud & pommes de terre Jersey Royal

Ce plat est très versatile : il est délicieux aussi bien chaud que froid, en entrée ou comme plat de résistance, mais se prête aussi parfaitement à un pique-nique.

plats de poisson

Sardines farcies aux olives et à la santoline

Laissez-vous inspirer : Sardines farcies aux olives et à la santoline

poisson plats de poisson recettes

La sole désignée comme poisson de l’année 2014

Tout comme en 1991, la sole a de nouveau été choisie comme poisson de l’année en 2014. Mais quelle est l’origine de ce choix ? Et qui détermine le vainqueur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

poisson de l'année sole plats de poisson

Recettes à base de poisson pour l’hiver : très revigorantes !

En hiver, on trouve plus souvent de la viande que du poisson dans notre assiette. Pourtant, les recettes à base de poisson viennent à point nommé pour vous garder en forme et en bonne santé durant les mois d’hiver. Le poisson contient en effet moins de calories que la viande, mais beaucoup d’acides gras omega-3 (les bonnes graisses) et se combine facilement à une foule d’ingrédients. Prêt pour expérimenter avec le poisson ? Avec nos recettes, vous ne souhaiterez plus manquer votre portion culinaire hivernale !

recettes de poisson plats de poisson