La saison des moules : préparer des moules appétissantes

La saison des moules : préparer des moules appétissantes

La saison des moules pendant les mois avec un 'R' ?

Quand a lieu la saison des moules ? Une question souvent posée par les amateurs de ce mets délicat. Mais également un thème propice à de nombreuses confusions. Il a longtemps été de soi que la saison des moules tombait pendant les mois avec un 'R', ce qui n'est pas vraiment le cas. La saison des moules se déroule en fait de juillet à fin avril. Une période qui couvre dès lors trois saisons (été, automne et hiver). On associe de toute façon les moules à l'été, période à laquelle la saison des moules commence, ce qu'on attend toujours avec impatience.

Des moules 'Jumbo' ou plutôt petites ?

Lorsque la saison des moules s'approche, l'enthousiasme augmente, et il nous tarde de connaître la qualité et le goût des moules. Ces derniers varient notamment en fonction des saisons. En outre, vous avez le choix entre différentes tailles, même si beaucoup de personnes optent pour des moules 'Jumbo' ou 'Extra'. Mais même les plus petites moules sont délicieuses. Le poids du mollusque joue un rôle important : il est par exemple plus léger au début de la saison des moules qu'en septembre ou octobre.

Préparer des moules : tant de possibilités

Vous pouvez préparer des moules de différentes manières, en les faisant cuire, bouillir ou gratiner. Avec des poireaux, du fenouil ou un peu de bière blanche ? Ou vous préférez les tomates confites avec de la crème aigre ? Ou des moules à la provençale ? Tout ceci est possible. Dans nos contrées, on les mange surtout avec des frites, mais le pain constitue une possibilité tout aussi valable. Et un bon vin blanc permet de compléter votre repas.

Moules : bonnes pour la santé et pour la ligne

Les moules constituent non seulement une fête pour vos papilles gustatives, mais elles sont également très bonnes pour la santé. Vous seriez étonné de la quantité de nutriments présents dans ce petit bijou : protéines, minéraux, ainsi que phosphore, fer, iode et sélénium. De plus, la teneur en graisse ne représente qu'un pourcent du tout. 100 grammes de moules cuites équivalent à environ 70 calories. La combinaison idéale de bon et de sain, en bref !

4 recettes de moules originales : des moules comme vous n’en avez jamais mangé !

Les moules-frites sont et restent un plat classique en Belgique. Dès le début de la saison des moules, en juillet, nous sortons tous notre casserole à moules et profitons de ce délice de la mer. Les moules nature ou avec du vin blanc sont bien entendu succulentes, mais les possibilités culinaires ne se limitent pas à ces préparations ! Cette année, essayez une de ces quatre recettes originales de moules et régalez-vous !

cuisson des moules recettes de moules recette de moules