Friandises Saint-Nicolas

Saint-Nicolas : les friandises préférées des enfants!

Le chocolat : le préféré des enfants

Le chocolat est la friandise préférée des enfants.  Les figurines en chocolat sont très populaires, en particulier celles de Saint-Nicolas et Père Fouettard.  Les enfants adorent aussi les lettres en chocolat.  Quel plaisir de découvrir son nom en chocolat et de pouvoir manger les lettres une à une!  Même pour les adultes, un Saint-Nicolas en chocolat est un pur délice.  Une figurine en chocolat semble toujours meilleure qu’une barre chocolatée!

Vous attendez Saint-Nicolas?  Préparez-lui du speculoos!

A côté du chocolat et des bonbons, le speculoos est un incontournable de la Saint-Nicolas.  Ce biscuit délicieux et typiquement belge est très facile à préparer.  Voici le recette des biscuits au speculoos :
  • 500 grammes de farine
  • 400 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices de speculoos
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 oeuf
  • 200 grammes de beurre non salé
  • Un peu d’eau ou de lait
Commencez par mélanger la farine avec la cassonade et les épices.  Ajoutez le beurre et l’oeuf et pétrissez bien.  Mouillez un peu avec de l’eau ou de lait pour obtenir une pâte molle qui ne soit pas collante.   Laissez reposer la pâte une nuit entière.  Ensuite, roulez la pâte sur un plan de travail couvert de farine et découpez les formes voulues.  Placez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites chauffer au four à 180° pendant environ une demi-heure.  Un vrai régal pour les petits et les grands enfants!

Figurines en massepain : des friandises originales

Les enfants adorent trouver des figurines en massepain dans leurs chaussures.  Celles-ci sont très faciles à réaliser et font beaucoup d’effet.  Il vous suffit d’acheter quelques barres de massepain de couleurs différentes.  Avec un peu d’imagination et de dextérité, il est possible de faire une multitude de formes (carotte, pomme, coeur, etc.) et même de petites figurines!

Si les enfants associent généralement la fête de Saint-Nicolas aux bonbons, chocolats et sucreries, les produits naturels ne sont pas oubliés.  L’hiver est la saison par excellence pour les mandarines, elles sont délicieusement sucrées et constituent une alternative saine aux biscuits et sucreries!

Spéculoos : faites-vous gâter par Saint-Nicolas

Alors que la Saint-Nicolas approche, la folie des spéculoos fait son retour. Entre deux tranches de pain, avec un café, comme casse-croûte, dans un tiramisu ou tout autre dessert, on trouve ces biscuits dans de multiples formats et formes. La venue du grand Saint et de ses amis représente l’occasion idéale pour manger des spéculoos avec vos enfants.

spéculoos faire des spéculoos recettes

Saint-Nicolas et le massepain, la combinaison idéale

Qui dit Saint-Nicolas, pense évidemment aux friandises et jouets, n’est-ce pas ? Les mandarines, nonettes et chocolats ne doivent pas manquer pour célébrer cette fête. Le massepain reste également une valeur sûre pour le 6 décembre.

bricoler massepain saint-nicolas

La tarte aux spéculoos : un dessert surprenant et exquis

Le spéculoos est indissociablement lié à la Saint-Nicolas. Il s’agit d’une friandise de choix que les enfants ont appris à apprécier – en plus des cadeaux et chocolats, bien entendu. Même si l’on trouve des variantes, la plupart des personnes préfèrent le goût standard. Vous souhaitez créer la surprise ? Préparez une délicieuse tarte au spéculoos !

saint-nicolas ecette de Saint-Nicolas spéculoos