Potten-pannen-fr

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? À chaque plat sa poêle ou sa casserole.

Achetez maintenant chez Makro

Chez Makro vous êtes toujours à la bonne adresse pour vos casseroles et vos poêles. Chez nous, vous trouvez des casseroles et des poêles de qualité dans différentes classes de prix.


Marmite / casserole haute avec couvercle.
Une marmite est ronde et présente une grande capacité. Son bord haut évite les débordements de liquide et en fait l’outil idéal pour la préparation des soupes.

Casserole / poêle avec couvercle (ou rondeau)
Cette poêle ronde et haute est destinée à accueillir les ingrédients (légumes, pommes de terre) qui doivent être cuits dans un liquide bouillant.

Poêlon (ou casserole russe)
Petit et profond, le poêlon est doté d’une poignée en forme de manche. On l’utilise pour préparer des sauces, mais aussi pour faire cuire des œufs ou de petites quantités de lait, de riz, de pâtes ou de légumes.

Sauteuse
Avec sa paroi basse et droite, la sauteuse conserve bien la chaleur, ce qui la rend très polyvalente. On peut non seulement y faire dorer de la viande et des pommes de terre, mais aussi étuver ou déglacer, faire réduire une sauce ou mijoter un plat unique. Selon la taille du manche, certaines sauteuses peuvent être mises au four.

Casserole à bain-marie
Cette casserole à double paroi permet de chauffer des aliments jusqu’au point d’ébullition. Elle est particulièrement indiquée pour faire fondre du chocolat, réchauffer des sauces et monter un sabayon au fouet sans faire coaguler les œufs.

Lèchefrite
On dépose la viande, le poisson, la volaille ou les légumes sur cette plaque allongée pour les faire cuire au four.

Poêle à poisson
De par sa forme ovale, la poêle à poisson est parfaite pour cuisiner un grand poisson entier.

Poêle à frire (ou mijoteuse)
La poêle à frire est une poêle large et profonde. Son fond épais permet une répartition uniforme de la chaleur. La poêle à frire est idéale pour saisir la viande avant de la laisser cuire plus longtemps.

Crêpière
La crêpière est ronde et munie d’un bord bas et d’un manche long. Elle est idéale pour les préparations à feu vif telles que cuire un œuf sur le plat, faire revenir de la viande, faire sauter les crêpes ou faire revenir un oignon.

Poêle-gril
Une poêle-gril est une poêle en fonte plate, souvent rectangulaire, munie d’un fond strié. Elle permet de préparer rapidement viande, poisson ou légumes à feu vif sans utiliser de beurre ni de matière grasse.

Autocuiseur (ou cocotte-minute)
La cuisson sous pression est trois fois plus rapide que selon la méthode classique. En plus de représenter un gain de temps et une économie d’énergie, l’autocuiseur permet dès lors aussi un mode de cuisson sain. Les vitamines et le goût sont préservés au maximum.

Wok
Grâce à son fond assez mince, cette grande poêle arrondie est vite chaude. Son bord haut permet de faire revenir facilement les ingrédients. Le wok s’utilise également pour faire frire les aliments.

Teppanyaki (ou plancha) 
Le teppanyaki est une plaque en inox lisse sur laquelle on saisit rapidement mais efficacement toute une série d’ingrédients (légumes, viande, poisson, œufs) en utilisant peu de matière grasse.

Quels sont les éléments à prendre en considération lors de l’achat de poêles et casseroles ?

  • Réfléchissez bien à ce que vous allez préparer dans la poêle ou la casserole. Le tour d’horizon qui précède vous fournira une image claire de la poêle ou casserole qui convient le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous voulez préparer des sauces ? Préférez un poêlon de contenance réduite, sous peine d’entraîner une évaporation trop rapide du liquide de cuisson et de faire brûler la sauce.
  • Renseignez-vous sur le matériau de fabrication. Les bons ustensiles se composent de matériaux réputés pour leur bonne conductibilité thermique. Le cuivre en est l’un des meilleurs exemples, mais l’aluminium, la fonte et l’acier inoxydable sont également recommandés. La conduction de la chaleur est aussi généralement améliorée par la combinaison de plusieurs couches de matériau, tant au fond que sur le bord. L’inox est ainsi résistant à la chaleur et à l’acidité, contrairement au cuivre et à l’aluminium.
  • Tenez compte de votre type de cuisinière : gaz, mazout, électricité ou induction. Une cuisinière au gaz requiert d’autres propriétés de conduction qu’une électrique, par exemple. Pour les taques à induction, les caractéristiques magnétiques des poêles et casseroles sont cruciales.

Avant d’acheter un autocuiseur, lisez nos conseils

Pour préparer des carbonades ou un bouillon, un autocuiseur est indispensable. Ces « casseroles à pression » permettent de préparer les aliments sous haute pression, ce qui rend leur cuisson beaucoup plus rapide. On gagne du temps, mais ce n’est pas le seul avantage, puisque l’autocuiseur conserve également mieux le goût, les couleurs et les vitamines des aliments que dans une casserole traditionnelle. Découvrez comment choisir votre autocuiseur.

autocuiseur poêles et casseroles

Quelle poêle acheter? Investissez dans la qualité !

Durant les mois d’hiver, on reste volontiers au chaud à la maison pour cuisiner de bons petits plats réconfortants. Un ragoût, un steak à point ou un ragoût de poisson. Lorsque qu’il fait froid et sombre, cela fait un bien fou. Il est donc temps, d’investir dans un bon set de poêles. Quel type de poêle faut-il acheter ? Tout dépend bien sûr de vos besoins. Est-ce que cuisiner n’est pour vous qu’une routine quotidienne ou est-ce qu’au contraire, vous aimez expérimenter de nouvelles recettes ? Découvrez quelle poêle convient à votre mode de vie.

la meilleure poêle acheter des poêles poêles et casseroles