Outdoor cooking

Outdoor cooking : le plaisir d’un barbecue d’automne

Bien commencer la soirée avec une bonne soupe

Lorsque le soir tombe et qu’un petit vent frais se lève, rien n’apporte plus de réconfort et de plaisir qu’un bon bol de soupe fumant au creux des mains. Offrez à vos invités un potage d’hiver fait maison. Le potage au potiron est un classique de la saison, mais rien n’empêche de l’agrémenter un peu. Par exemple, une simple soupe à la carotte prend une autre dimension avec un peu de gingembre ou du cumin. Ou, pour lui donner une touche marocaine, avec des graines de citrouille ou du ras-el-hanout. Vous pouvez aussi faire une soupe à base de légumes oubliés comme le panais : il est délicieux accompagné de curry et d’un peu de crème. Avec une telle entrée en matière, la soirée ne peut que bien se passer.

Gibier au barbecue : le meilleur du outdoor cooking

Le gibier a la réputation d’être difficile à préparer. Pourtant, il n’en est rien, et il est même simple de le cuisiner au barbecue. Optez pour du filet de lièvre, de biche, de faisan ou de chevreuil. Du filet de canard ou de pigeon sauvage est également délicieusement juteux lorsqu’il est préparé au grill. Voici comment faire :

  • Saisir tous les côtés de la viande
  • Appuyer avec le doigt sur le filet. Si le filet devient plus clair (comme lorsqu’on appuie sur la paume du pouce), la viande est rosée.
  • La plupart des gibiers sont cuits rosés. Mais le faisan peut être bien cuit.
  • Lors de la préparation d’oie ou de canard sauvage, mieux vaut piquer l’extérieur, pour que l’excès de graisse sous la peau puisse s’échapper.
  • … et profitez des félicitations de vos hôtes !
Naturellement, il vous faudra prévoir de bons accompagnements. Pensez aux sauces classiques et douces à base d’airelle ou d’oignon, ou quelque chose de plus corsé comme de la moutarde. Les légumes sont également indispensables, bien que très différents de ceux que vous avez l’habitude de trouver dans votre assiette en été. Pas de tomate ou de salade de concombre, mais des salades à base de légumes d’hiver comme le céleri-rave, la racine de persil, le topinambour et le panais.  Associez ces légumes à des saveurs plus sucrées comme le raisin, des noix ou des morceaux de pomme pour faire ressortir les saveurs terreuses de ces légumes.

Vous préférez une préparation chaude pour accompagner la viande de gibier ? Pourquoi ne pas faire des «  frites » de panais ou de céleri-rave ? Coupez les légumes en lamelles, badigeonnez-les d’une bonne huile d’olive et d’aromatiques (romarin, thym, origan) et placez-les au four. Un peu de poivre et de sel et servez !

En route pour le BBQ végétarien parfait

Qui a dit qu’un barbecue parfait était nécessairement synonyme de viande ? Un BBQ végétarien est non seulement rafraîchissant, mais aussi très original. Appliquez ces conseils et inspirez vos convives avec cette surprise gustative.

barbecue organiser un bbq bbq faire un barbecue faire un barbecue barbecue végétarien plats vegetariens amuse-bouche végétarien

Cuisiner du gibier et faire de la sauce pour gibier

Le 15 octobre marque le début d’une nouvelle saison du gibier en Belgique. C’est également une période culinaire très appréciée. Il est évidemment possible de goûter du gibier pendant toute l’année, mais la saison de chasse a lieu du 15 octobre jusqu’à la fin de l’année en Belgique. Pendant cette période, il est permis d’abattre certaines espèces d’animaux dans la nature. Il s’agit avant tout d’une tradition que nous connaissons depuis longtemps.

cuisiner le gibier recette gibier saison du gibier

Conseils pour organiser une garden-party et un barbecue

Le jardin est l’endroit rêvé pour profiter du soleil. Étant donné que la météo belge est souvent imprévisible, chaque occasion est bonne pour sortir le bout de son nez et s’amuser à l’extérieur. Pour autant que l’organisation d’une fête ne devienne pas une contrainte.

organiser une garden-party faire un barbecue garden-party