Faire une marinade n’a rien de compliqué. Nous vous expliquons les techniques de base et vous donnons trois recettes faciles à réaliser !

Marinade du chef : pour un barbecue bien épicé

En trempant de la viande crue dans un mélange d’épices et de fluides (acides), vous la rendez plus tendre et plus savoureuse. Il ne vous reste plus qu’à la griller au barbecue, et vous pouvez vous lécher les doigts !

Grosso modo, il existe deux techniques de marinade.

1. La technique classique et simple

Posez la viande sur un plat résistant à l’acide et veillez à bien couvrir l’ensemble. Attention : les plats en aluminium ou en métal sont moins adaptés, car ils risquent de donner leur odeur à la marinade. Laissez la viande mariner dans le réfrigérateur en recouvrant le tout d’un couvercle.

Quant à savoir combien de temps vous devez laisser tremper la viande dans le bain d’herbes, cela dépend de plusieurs facteurs. La viande et la composition de la marinade jouent entre autres un rôle important. Faites attention aux mélanges d’acides, qui peuvent gâcher la viande si le marinage dure trop longtemps. Effectuez des essais de minutage et de composition de la marinade, et tirez les enseignements de vos erreurs. Vous aurez ainsi plus d’occasions de faire un barbecue !

2. La technique moderne et rapide

Une technique actuellement très prisée par les chefs est la marinade sous vide. Elle accélère considérablement le marinage, sans que la viande perde pour autant de son goût. Comment s’y prendre ? Versez la marinade avec la viande dans un sac de congélation, puis aspirez-le sous vide.

Trois recettes de marinade étonnantes

Il existe des dizaines, voire des centaines, de marinades différentes. Là aussi, le message est clair : faites des essais de mélanges d’herbes aromatiques et d’huiles et suivez vos propres goûts. Les recettes ci-dessous constituent déjà un bon point de départ pour votre découverte culinaire.

Miel et poivron rouge

Ingrédients : 2 poivrons rouges, 8 cuillères à soupe de miel, 1 bâton de vanille, 4 anis étoilés, 250 ml d’huile d’arachide, 100 ml de sauce soja, sambal

Temps de préparation : 10 minutes

Préparation : Coupez les poivrons rouges en fines rondelles. Ajoutez la pulpe de vanille, le miel, l’anis étoilé, la sauce soja et l’huile en dernier. Assaisonnez à votre convenance avec du sambal.

Oignon

Ingrédients : 2 oignons jaunes et 2 rouges, 2 gousses d’ail, 6 cuillères à soupe de poivre, 6 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de fruits de genévrier, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 bouquet garni (avec du romarin, persil…) et 250 ml d’huile végétale

Temps de préparation : 15 minutes

Préparation : Pelez les oignons et les gousses d’ail, puis coupez-les en fines rondelles. Hachez finement les herbes aromatiques et mélangez-les avec les épices. Ajoutez l’huile en dernier lieu.

Tandoori et yaourt

Ingrédients : 500 g de yaourt, 2 cuillères à soupe de pâte tandoori, 1 citron, 1 gingembre finement haché, ½ bouquet de coriandre finement haché

Temps de préparation : 10 minutes

Préparation : Mélangez le yaourt et la pâte tandoori, ajoutez le jus de citron et un peu de zeste. Enfin, remuez bien le tout.

Réveillez le cuisinier qui sommeille en vous : les modes de cuissons

Vous pouvez préparer des plats de différentes manières. En fonction de vos aliments disponibles, une technique de cuisson particulière s’applique. Voici un récapitulatif de trois modes de cuisson que vous pouvez utiliser en tant que cuisinier amateur : blanchir, cuire au bain-marie et mariner. Laissez-vous inspirer et mettez-vous au travail !

blanchir faire une marinade cuire au bain-marie

Mariner la viande pour plus de saveur

Epices, huile, vinaigre… c’est l’assaisonnement qui donne du goût au repas. D’autant plus pour un plat de viande. Pour rehausser le poulet, le gibier ou toute autre sorte de viande, une marinade s’impose. Découvrez nos conseils et nouez votre tablier !

faire une marinade marinade pour barbecue marinade pour barbecue