La tarte aux spéculoos : un dessert surprenant et exquis

La tarte aux spéculoos : un dessert surprenant et exquis

Le spéculoos, un aliment épicé et aux multiples facettes

Le spéculoos est un biscuit très épicé qui connait une popularité impressionnante en Belgique et aux Pays-Bas. Alors que l’on mangeait uniquement du spéculoos à l’occasion de la Saint-Nicolas, les choses ont évolué depuis une dizaine d’années. Pensez seulement aux biscuits aux spéculoos pour accompagner votre tasse de café.

L’ajout de plusieurs épices relève le goût du spéculoos. Ainsi, la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle et le gingembre sont souvent utilisés, et l’anis et la coriandre en moindre partie. Vous pouvez aussi obtenir des spéculoos garnis (aux amandes, par exemple). Les nombreuses déclinaisons font du spéculoos un véritable délice que l’on retrouve dans certains plats.

Spéculoos traditionnels ou biscuits aux spéculoos

Lorsque la Saint-Nicolas approche, on voit apparaître des spéculoos un peu partout. Et difficile de résister à cette sucrerie une fois dans le magasin. On trouve toujours des spéculoos traditionnels en forme de Saint-Nicolas, mais d’autres possibilités existent, comme les biscuits aux spéculoos. Vous pouvez tout à fait préparer vous-même ces derniers et leur ajouter une touche personnelle.

Recette : faire une tarte aux spéculoos

Vous comptez faire preuve d’originalité ? On ne peut que vous recommander de préparer une tarte aux spéculoos. Découvrez la recette de la tarte aux spéculoos et amandes.

Ingrédients

  • 300 g de pâte d’amande
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 175 g de beurre (en blocs)
  • 175 g de sucre brun foncé
  • 300 g de poudre de levain
  • 50 g d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Préparation

  • Mettez la poudre de levain, le sucre, le beurre, les épices de spéculoos, le lait et le sel dans un saladier, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Enveloppez la pâte dans un film en plastique et laissez-la reposer une demi-heure au frigo. Coupez ensuite la pâte en deux parties et placez-en une dans le moule, en pressant bien.
  • Battez l’œuf (sans le jaune) et mélangez-le à la pâte d’amande dans un saladier, puis pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance homogène. Répartissez-la au fond du moule.
  • Roulez l’autre moitié de la pâte de départ en rond et de même taille que le moule, puis posez-la dans le moule.
  • Battez le jaune d’œuf et enduisez-le sur la tarte. Pressez les amandes dans la tarte, puis faites-la cuire au four pendant environ 40 minutes. Laissez-la ensuite se refroidir, puis découpez-la en tranches.

Spéculoos : faites-vous gâter par Saint-Nicolas

Alors que la Saint-Nicolas approche, la folie des spéculoos fait son retour. Entre deux tranches de pain, avec un café, comme casse-croûte, dans un tiramisu ou tout autre dessert, on trouve ces biscuits dans de multiples formats et formes. La venue du grand Saint et de ses amis représente l’occasion idéale pour manger des spéculoos avec vos enfants.

spéculoos faire des spéculoos recettes

Trop de friandises de Saint-Nicolas ? Faites preuve de créativité !

Alors que Saint-Nicolas est retourné en Espagne, beaucoup attendent Noël avec impatience. Saint-Nicolas est connu pour sa générosité, notamment au travers de la quantité impressionnante de friandises qu’il offre chaque année. Si vous ne savez pas quoi faire de votre surplus de friandises de Saint-Nicolas, découvrez nos recettes délicieuses !

ecette de Saint-Nicolas recette avec du chocolat recette avec des mandarines

Saint-Nicolas et le massepain, la combinaison idéale

Qui dit Saint-Nicolas, pense évidemment aux friandises et jouets, n’est-ce pas ? Les mandarines, nonettes et chocolats ne doivent pas manquer pour célébrer cette fête. Le massepain reste également une valeur sûre pour le 6 décembre.

bricoler massepain saint-nicolas

Saint-Nicolas : les friandises préférées des enfants!

Pour les enfants, la période de Saint-Nicolas est le meilleur moment de l’année. L’arrivée du grand Saint est l’occasion rêvée de recevoir un cadeau, mais également de faire le plein de sucreries! Nous avons dressé la liste des friandises de Saint-Nicolas les plus appréciées par les enfants.

spéculoos saint-nicolas massepain