Découvrez la plie

La plie : délicieuse, accessible et écologique

La plie, un poisson qui n’est pas surpêché

De plus en plus de consommateurs souhaitent privilégier les poissons non surpêchés. Il est donc crucial de pouvoir mettre ce genre de produits à la carte. La plie, au goût délicieux, en fait partie !

D’où vient la plie ?

On trouve la plie dans la Mer Blanche au Maroc, dans la Méditerranée et même dans la Mer Noire. On la trouve en grands bancs près des côtes, mais les soles prospèrent également en eau douce, dans les fjords et les estuaires.

La plie, également appelée carrelet, est le plus maigre de tous les poissons blancs avec un 1% de matière grasse. Sa chair est également très tendre et elle se prête à toutes sortes de préparations.

Plie et roulades de bettes

Avez-vous déjà dégusté de la plie avec des roulades de bettes ? C’est un vrai délice !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 6 plies
  • 150 ml de crème
  • 1 citron
  • 6 brins de persil
  • 750 grammes de de bettes vertes et rouges
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Levez les filets de la plie et retirez la peau. Coupez également les extrémités du poisson.
  • Ecrasez les parures du poisson en purée avec de la crème, du persil, un zeste de citron et un peu de sel et de poivre. Blanchissez les bettes dans l’eau salée et rincez à l’eau froide.
  • Coupez les feuilles des tiges en fines tranches. Assaisonnez deux filets par roulade, placez-les sur une feuille de bette avec le mélange et enroulez.
  • Cuisez 3 minutes, retournez les roulades à mi-temps. Faites également frire les blettes, assaisonnez avec de la moutarde et du sel et servez avec les roulades.

Ceviche de bar

Coupez le bar en tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Disposez les tranches de poisson sur une assiette...

poisson

Sardines farcies aux olives et à la santoline

Laissez-vous inspirer : Sardines farcies aux olives et à la santoline

poisson plats de poisson recettes

60 sortes de poissons pour vos repas de fêtes

Le poisson est délicieux, sain et il peut être préparé de différentes façons. En Belgique, on trouve au moins 60 sortes de poissons. Cette large gamme vous permet de toujours trouver le poisson dont vous avez besoin pour vos recettes. Le poisson peut être utilisé dans un grand nombre de préparations et il convient parfaitement à un menu de fête!

plats de poisson poisson sortes de poisson

Recettes à base de poisson pour l’hiver : très revigorantes !

En hiver, on trouve plus souvent de la viande que du poisson dans notre assiette. Pourtant, les recettes à base de poisson viennent à point nommé pour vous garder en forme et en bonne santé durant les mois d’hiver. Le poisson contient en effet moins de calories que la viande, mais beaucoup d’acides gras omega-3 (les bonnes graisses) et se combine facilement à une foule d’ingrédients. Prêt pour expérimenter avec le poisson ? Avec nos recettes, vous ne souhaiterez plus manquer votre portion culinaire hivernale !

recettes de poisson plats de poisson

Des poissons de saison dans une pâte croustillante à la bière

Manger du poisson est à la fois sain et délicieux. En respectant le calendrier des poissons, vous consommez les meilleures espèces de façon écologique. Ceci dit, il ne s’avère pas toujours nécessaire de préparer du poisson de manière traditionnelle. Amateur de bière ? Cet article devrait vous intéresser !

recettes de poisson cuisine à la bière recette de cabillaud