Imperméabiliser ses chaussures : le secret des pieds au sec

Imperméabiliser ses chaussures : le secret des pieds au sec

Vos chaussures en voient de toutes les couleurs

Ce sont toujours nos chaussures préférées qui coûtent le plus cher. Pour éviter de devoir les remplacer trop rapidement, il est essentiel de les entretenir soigneusement. En effet, elles sont exposées continuellement à la pluie, la poussière, la boue, les rayons du soleil, la fumée… Il est donc important de les traiter avec de bons produits, sous peine de les user rapidement.

Comment imperméabiliser ses chaussures ?

Traiter vos chaussures permet de les préserver, mais aussi de garder vos pieds au sec. Imperméabiliser ses chaussures devrait être le premier geste après leur achat. Des chaussures trempées perdent leur capacité de « respirer ». Si vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures, pensez à les imperméabiliser avant de les porter pour la première fois. Un spray imperméabilisant est le produit le plus fréquemment utilisé dans ce cas. Si vous souhaitez imperméabiliser des chaussures déjà portées, il vous faudra tout d’abord les nettoyer avant d’utiliser le spray.

Conseils pour entretenir ses chaussures

Des chaussures entretenues sont non seulement plus résistantes, mais leur aspect est également plus soigné et élégant. Comment faire ? Voici nos conseils d’entretien pour les matières les plus répandues.

Entretenir des chaussures en cuir

Tout d’abord, époussetez vos chaussures à l’aide d’un chiffon. Ensuite, cirez-les pour les rendre souples. Brossez-les pour les faire briller puis vaporiser le spray imperméabilisant.

Entretenir les chaussures vernies

Nettoyez préalablement vos chaussures vernies afin d’éliminer toute trace de poussière. Utilisez ensuite un lait hydratant pour cuir verni. Ainsi, elles resteront souples et brillantes. Inutile de les imperméabiliser, le vernis protège déjà le cuir contre l’humidité.

Entretenir des chaussures en daim

Le daim est une matière délicate. Tout d’abord, il faut la brosser avec une brosse spéciale pour cette matière, et ensuite appliquer un spray spécifique. Avec une gomme spéciale pour le daim, vous pourrez leur redonner l’éclat de leur couleur d’origine. Dès que le spray est sec, vous pouvez pulvériser de l’imperméabilisant. Attention, n’utilisez jamais de cirage sur les chaussures en daim.

Entretenir des chaussures en nubuck

Le nubuck est une croûte de cuir qui a été meulée ou grattée au papier de verre très fin, c’est ce qui lui donne cet aspect doux et velouté. Tout d’abord, nettoyez la chaussure avec une brosse adaptée. Ensuite, pulvérisez un spray et laissez bien sécher. Utiliser une gomme pour nubuck permet de leur redonner leur couleur d’origine. Enfin, vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant.

Conseil

Si vos chaussures deviennent malgré tout humides, laissez-les sécher avec des boulettes de papier journal à l’intérieur pour absorber l’humidité (mais évitez la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur).