Sfeerbeeld

L’huile d’olive, une large palette de goûts

Huile d’olive d’Espagne, de Grèce ou d’Italie ?

L’huile d’olive est une huile végétale, et donc plus saine à cuisiner que les graisses animales comme le beurre. Dans les pays méditerranéens, l’huile d’olive est depuis plus de 1000 ans un élément essentiel d’une alimentation saine. La plupart des huiles d’olive proviennent d’Espagne, d’Italie et de Grèce.

Les différentes couleurs de l’huile d’olive

L’huile d’olive pure est jaune ou verte, et se décline en une multitude de nuances. La couleur ne constitue nullement une indication quant à la qualité de l’huile. Il existe différents types d’oliviers, qui produisent chacun une espèce d’olive particulière, qui peut varier de couleur et de goût.  Certaines huiles conviennent mieux à certaines préparations que d’autres.

Une large palette de goûts délicieux

Le goût de l’huile varie selon les pays. L’huile d’olive grecque possède une saveur différente par rapport à l’huile espagnole par exemple. La raison ne dépend pas uniquement du type d’olivier dont sont issues les olives, mais aussi de la composition du sol, du climat, de la méthode d’extraction de l’huile. Rien qu’en Espagne, il n’y a pas moins de 250 sortes d’oliviers. Des saveurs infinies existent donc. En outre, on trouve des huiles d’olives aromatisées, comme l’huile d’olive à l’ail, au basilic, au citron et même aux truffes, qui agrémentent vos salades d’un petit plus original.

Comment est fabriquée l’huile d’olive ?

Chaque olive, en fonction de sa variété,  contient environ 15 à 35% d’huile. Les olives doivent d’abord être cueillies. Les olives présentes dans les huiles d’olive bon marché sont récoltées mécaniquement sur l’arbre, tandis que celles utilisées dans les huiles d’olive de qualité sont cueillies à la main. Par la suite, les olives sont décantées. Il s’agit de la phase du processus durant laquelle l’huile est séparée des autres éléments, tels que les débris, l’eau… Ensuite, les olives sont broyées pour en faire de la pâte. Cette pâte est alors pressée, pour obtenir le produit final que vous connaissez.

Il existe des labels de qualité pour connaître la pureté de l’huile. Ceux-ci sont basés sur le degré d’acidité de l’huile. Les huiles qui contiennent un maximum de 2% d’acidité portent le label « huile d’olive vierge ». L’huile avec un maximum de 0,8% de degré d’acidité est qualifiée, quant à elle, de « d’huile d’olive extra vierge ».

Conserver l’huile d’olive : conseils pratiques

Il est indiqué de stocker l’huile d’olive dans un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle se préserve ainsi entre 12 et 18 mois. Veuillez aussi à ce que le bouchon de la bouteille soit bien fermé. Le contact avec l’air altère plus rapidement la qualité de l’huile. Il est possible de conserver son huile au réfrigérateur. Cela ne modifie rien à sa qualité mais des bulles apparaissent dans l’huile froide, ce qui la rend moins présentable. Les bulles disparaissent lorsque l’huile est à nouveau à température ambiante.

Vous êtes curieux de connaître toutes les délicieuses variétés  d’huiles d’olive disponibles chez Makro ? Nous vous présentons déjà 4 huiles d’olive délicieuses. Nous vous laissons découvrir toutes les autres !