Conseils pratiques pour tailler votre haie

L’élagage des arbres et des arbustes : voici comment utiliser votre outillage de jardin

Conseils pour l’élagage des arbustes

Les arbustes doivent être élagués tous les ans. Coupez avant tout les jeunes rameaux qui poussent dans la mauvaise direction. Votre arbuste est très vieux ? Mieux vaut enlever le bois mort, afin que des pousses puissent naitre. Vous pouvez aussi élaguer quelques grosses branches, pour que le soleil puisse briller sur tout l’arbuste et favoriser sa croissance.

Tailler une haie : l’importance de la forme

Les haies qui restent vertes en hiver, comme le buis ou le houx, doivent être taillées une seule fois par an, afin de conserver leur forme. Il en va de même pour le charme, que l’on plante souvent dans le jardin. Utilisez un taille-haie manuel pour une petite haie, mais un taille-haie électrique ou motorisé pour arriver plus facilement à bout d’une grande haie. En coupant votre haie un peu plus court, vous permettez au soleil d’atteindre les feuilles inférieures.

Entretenir un parterre de fleurs après le printemps

De nombreuses fleurs bourgeonnent au printemps et se fanent déjà en juin. Veillez à les enlever pour faire de la place à des nouvelles plantes. Rendez-vous dans votre magasin de jardinage pour savoir quelles fleurs sont les plus belles à quelle saison. Les roses sont une catégorie à part et très populaires dans les jardins. Dans le cas des roses, il convient de couper le tiers des tiges, en faisant bien attention aux tiges saines.

Couper facilement des arbres, grâce à l’outillage adapté

La plupart des arbres doivent être élagués lorsqu’ils n’ont plus de feuilles, c’est-à-dire entre décembre et mars. S’il s’agit d’un jeune arbre, veillez à l’élaguer dans la forme souhaitée. Pour un arbre plus grand, réduisez la couronne une fois par an. Quant aux arbres plus vieux, enlevez les branches qui ne poussent pas dans la direction souhaitée. Pour couper des branches épaisses, utilisez une scie universelle. Élaguez toujours un arbre au-dessus d’un bourgeon, tout en coupant en diagonale, afin que l’humidité puisse s’échapper.

Outillage de jardin pour des petits et grands travaux d’élagage

Vous comptez vous attaquer à un jardin délaissé ? Il faut d’abord nettoyer la couche supérieure du sol à l’aide d’un coupe-bordure ou même d’une débroussailleuse. Dans le cas de travaux d’élagage importants, vous pouvez utiliser une tronçonneuse, un broyeur et un fendeur. Vous cherchez d’autres outils pour entretenir votre jardin ? Découvrez l’offre complète d’outillage de jardin dans un magasin Makro près de chez vous !

Découvrez notre équipment de jardin sur le MakroShop

11 conseils pour préparer votre jardin pour l’été

Ce n’est pas parce que vous êtes prêt pour l’été que votre jardin l’est aussi. Prendre en main votre cher jardin au printemps est un must absolu si vous voulez en tirer le maximum pendant les mois d’été. Avec ces 11 conseils, ce sera un jeu d’enfant.

entretien de jardin outillage de jardin lutter contre les mauvaises herbes

Tailler et élaguer le jardin cet été avec notre check-list pratique !

L’été approche à grand pas. Votre jardin est à nouveau en fleur, plein de couleurs chatoyantes et de parfums entêtants qui font tout le charme de l’été. Cette verdure ne vous met-elle pas d’excellente humeur en juillet et août ? Mais l’été implique aussi de tailler et d’élaguer les haies et de prendre soin de vos plantes. C’est le meilleur moyen d’entretenir votre jardin, afin qu’il ne se transforme pas en terrain vague ! Notre aide-mémoire pratique vous aidera à maintenir votre jardin en pleine forme.

élaguer élaguer des arbres taille des rosiers

Tailler en été? Plus important qu'il n'y paraît!

Tailler en été? Pourquoi pas? Beaucoup de personnes pensent que l'hiver est la saison idéale pour l'élagage, alors que l'été est encore plus favorable. Ainsi, par exemple, les arbres et arbustes se rétablissent plus rapidement en été qu'en hiver. Découvrez ici tous les avantages d'un élagage en été.

taille des rosiers élaguer des arbres élaguer en été

Élaguer en été ? Suivez le calendrier des tailles !

L’été est le moment rêvé pour profiter de votre jardin ou terrasse. Si vous avez entretenu votre jardin, vous avez directement une superbe vue de la végétation. Un entretien juste avant et après l’hiver peut faire des miracles. Mais en été aussi, le jardin a souvent besoin de quelques travaux d’élagage. Découvrez notre guide !

élaguer en été élaguer calendrier des tailles

Jardinage en automne : que faut-il faire ?

Les jours raccourcissent, les feuilles des arbres brunissent et le jardin perd sa vigueur estivale : c’est sûr, l’automne a fait son apparition. Votre jardin arbore de belles tonalités rouges, orange et jaunes, mais comment le préparer pour l’hiver ? Et faut-il encore le tailler en automne ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

jardinage en automne taille des arbustes taille des haies taille des rosiers calendrier des tailles