Essentiel: Couteaux

Coupez ! Les must have des couteaux.

Achetez maintenant chez Makro

Chez Makro, vous êtes toujours à la bonne adresse pour vos couteaux. Chez nous, vous trouvez des couteaux de qualité dans différentes classes de prix.

Couteau chef (entre 15 et 30 cm)

Le chef est un grand couteau bien solide que l’on utilise pour découper et hacher des ingrédients tels que la viande, le poisson, les légumes et le fromage. Sa large lame permet de découper sans devoir toucher le plan de travail avec les jointures des doigts. La manche peut servir à écraser des grains de poivre et le côté de la lame à broyer des gousses d’ail. À vous de choisir la longueur de votre couteau. Prenez le couteau en main et fiez-vous à votre intuition.

Couteau demi-chef (environ 20 cm)

Le demi-chef est un couteau multifonctionnel qui permet d’exécuter toutes sortes de tâches telles que émincer et hacher des légumes. On l’utilise également pour nettoyer le poisson. Tout comme le couteau chef, il laisse suffisamment de place pour les doigts sous son manche, de façon à ce que les doigts ne touchent pas la planche à découper.

Couteau office (couteau à légumes)

Ce couteau est idéal pour détailler et éplucher des petits légumes. Il permet aussi de pratiquer de petites découpes comme décortiquer des crevettes.

Couteau Santoku

Dans la cuisine orientale, le Santoku est le couteau universel utilisé pour toute une série d’applications, telles que découper en dés, en cubes et émincer les légumes, la viande et le poisson.

Couteau économe

Cet éplucheur très affûté et doté d’un bord fin peut être en inox. Les connaisseurs préfèrent la version oxydable parce qu’elle conserve mieux son tranchant durant la découpe et permet d’obtenir des épluchures plus fines qu’avec un épluche-légumes.

Couteau à pain

Le couteau à pain est pourvu de grandes dents qui permettent de découper le pain et les pâtisseries sans former de miettes et de façon bien nette.

Couteau à fileter

Avec sa longue et fine lame très souple, ce couteau est idéal pour lever des filets de viande ou de poisson.

Couteau à désosser

Le couteau à désosser est doté d’une lame étroite et souple qui pénètre facilement entre la chair et les os. Désosser, décarcasser, dépecer, écailler, dénerver et retirer la graisse sont un vrai jeu d’enfant avec ce couteau.

Couteau à découper

Grâce à son tranchant net, le couteau à découper permet d’obtenir des tranches de viande, de volaille ou de poisson bien uniformes.

Fourchette à découper

Cette fourchette munie de deux longues dents sert à retourner la viande et à maintenir les rôtis et volailles en place durant la découpe. Ses pointes permettent également de vérifier la cuisson de la viande.

Machette

La machette est caractérisée par une large et lourde lame qui permet de détailler de gros morceaux de viande et de découper des carcasses. La lame peut servir à enrober les aliments d’aromates et d’épices.

Couteau à palette

Le couteau à palette ne sert pas à découper mais bien à lisser crèmes, pâtes et glaçages, à démouler des préparations et à retourner les crêpes.

Couteau à huîtres

Le couteau à huîtres est conçu de manière à permettre d’ouvrir les huîtres et de les retirer de leur coquille sans les abîmer.

Couteau à steak

Ce couteau qui tient bien en main possède un côté tranchant qui permet de couper avec précision non seulement la viande rôtie mais aussi d’autres mets.

Couteau à jambon

Ce couteau recourbé se prête parfaitement à la découpe en fines tranches du jambon, du lard et du saumon fumé.

Épluche-légumes

Comme son nom l’indique, l’épluche-légumes permet d’éplucher rapidement pommes de terre, pommes, concombres…

Couteau à tourner

Le couteau à tourner est caractérisé par une lame recourbée en forme de sabre. Il est utilisé pour obtenir des épluchures très fines ou pour la découpe décorative des fruits et légumes.

Canneleur

Ce couteau sert à entailler les fruits et légumes à des fins décoratives. L’art de découper les fruits et légumes est issu de la tradition thaï, où le fruit-carving est aujourd’hui encore très populaire.

Prenez bien soin de vos couteaux

  • Nettoyez et séchez vos couteaux immédiatement après utilisation.
  • Ne placez pas vos couteaux au lave-vaisselle car ils s’émousseraient plus vite.
  • Ne rangez pas vos couteaux dans un tiroir. Glissez-les dans un étui ou un bloc à couteaux ou accrochez-les à un porte-couteaux aimanté.
  • Aiguisez régulièrement vos couteaux au fusil de manière à conserver leur tranchant.
  • Les couteaux émoussés retrouveront leur tranchant si vous les affûtez avec un aiguisoir.