Acheter un service de table

Acheter un service de table pour les fêtes ? Nos conseils

Acheter un service de table ? On le fera plus tard…

service de tableAutrefois, un couple économisait pour acquérir son service de table, ou le recevait comme cadeau de mariage d’une grand-mère. Mais désormais, le traditionnel beau service de table ne semble plus figurer sur la liste des priorités. Nous sommes d’accord pour investir dans une belle cocotte en fonte Le Creuset, mais l’acquisition d’un service de table complet ? « On l’achètera plus tard » disent de nombreux cohabitants ou jeunes mariés. Et « plus tard » se transforme souvent en « jamais ».

Pourtant, un beau service sur une table de fête dégage un vrai cachet. Il est tellement plus agréable de s’attabler lorsque les assiettes, les verres et les couverts sont tous assortis, en harmonie. Quand on ajoute en plus quelques accessoires bien choisis, le dîner se transforme en véritable fête. Prenez connaissance de nos quelques conseils avant d’acheter un beau service de table.

De quoi avez-vous besoin ?

Vous allez naturellement vous poser la question de savoir ce dont vous avez besoin avant de partir faire les magasins, mais il vaut mieux y réfléchir à deux fois et prendre quelques notes. Cela vous évitera de céder à la tentation d’adorables beurriers, de verre à whisky, ou d’un saucier,… qu’on utilise généralement jamais.

Qu’est-ce que cela va coûter ?

Dans le même domaine que le conseil précédent, demandez-vous quel montant vous souhaitez investir dans un beau service de table pour recevoir vos invités. D’élégants couverts, de beaux verres, des assiettes en porcelaine : tout cela a un prix. Votre budget est trop limité pour votre projet ? Achetez alors en priorité les éléments du service de table que vous aimez le plus, et économisez chaque mois pour pouvoir vous offrir le reste.

De quel espace de rangement disposez-vous ?

Un point important trop souvent sous-estimé : l’espace de rangement disponible dans votre cuisine. Nous n’avons généralement jamais assez d’armoires de cuisine, car les appareils électroménagers s’accumulent avec les années. Et vous avez besoin de place pour ranger votre service de table. A moins de sacrifier quelques casseroles et poêles, ce que les cuisiniers amateurs ont souvent du mal à mettre en pratique, tant ils sont attachés à l’un ou l’autre accessoire.

Quel style adopter ?

Optez pour un service de table adapté à votre intérieur. Acheter un service très traditionnel en porcelaine a peu de sens lorsqu’on habite un loft minimaliste. Dans ce cas, mieux vaut choisir un service design de créateur contemporain. Vous aimez la couleur ? Pourquoi ne pas le refléter dans le choix de votre service de table ? Même chose avec les motifs : il est possible de donner une touche personnelle à votre intérieur grâce à un service de table à rayures ou à pois.