acheter un parasol

Acheter un parasol : à quoi faut-il faire attention?

La toile du parasol : un équilibre entre ombre et lumière


Concernant le matériau, deux éléments entrent en ligne de compte : la toile et le pied de parasol. La toile retient les rayons du soleil et peut, selon la qualité, filtrer jusqu’à 90 % des rayons UV.

La couleur de la toile est essentielle, elle aussi : plus la couleur est foncée, moins la lumière du soleil peut passer. Bien entendu, l’objectif n’est pas de ne plus avoir de lumière du tout. Tout est une question de juste milieu entre l’ombre et la lumière. La toile du parasol se compose généralement de polyester. Si, aujourd’hui, la plupart des toiles sont d’excellente qualité, mieux vaut dans tous les cas utiliser une housse de protection imperméable lorsque le parasol reste à l’extérieur, en été.

Choisir un parasol : le pied et le mât


Pour le mât du parasol, on utilise généralement du bois ou de l’aluminium. Si un mât en bois se révèle bien plus lourd qu’un mât en aluminium, il est aussi plus solide. En outre, le bois a une tout autre allure esthétique : plus chaleureux, il s’harmonise parfaitement avec un style rustique ou champêtre.

Outre le mât, le pied du parasol a également son importance. Une bonne règle de mesure consiste à multiplier par 10 le diamètre du parasol, pour ensuite convertir ce nombre en kilogrammes. Par exemple, pour un parasol de 2,5 m de diamètre, mieux vaut acheter un pied d’environ 25 kg. Pour les parasols pendants, choisissez un pied plus lourd. Une solution idéale est un piétement, sur lequel vous pouvez poser des carrelages lourds.

Acheter un parasol: différents types


Vous souhaitez acheter un parasol ? Il existe différents types de parasols, chacun avec ses propriétés spécifiques. Voici les principaux types :

  • Un parasol sur pied: c’est là le plus populaire. Il est idéal pour être installé au centre d’une table de jardin. Vous pouvez le déployer manuellement, mais le plus courant est d’installer un système de poulie.
  • Parasol pendant: le mât ne se trouve pas au centre, mais à côté de la toile. Ce type de parasol peut être tourné à 360°, et ce, sans avoir à en déplacer le pied.
  • Parasol mural: fixé contre le mur, il assure un résultat esthétique unique.