Acheter des chaussures de ski : que faut-il savoir ?

Acheter des chaussures de ski : que faut-il savoir ?

Choisir la bonne taille

Pour commencer, il importe de choisir des chaussures à la bonne taille. Il faut éviter avant tout d’acheter des chaussures de ski trop grandes ou trop larges. De bonnes chaussures de ski doivent bien vous aller (surtout aux chevilles), et soutenir vos pieds et vos chevilles. Vous devez néanmoins garder suffisamment d’espace pour pouvoir manœuvrer. Quels sont les critères essentiels ?

  • Essayez toujours les chaussures avec de bonnes chaussettes de ski.
  • Enfilez et fixez vos chaussures de ski avec les boucles. Commencez par la boucle tout au-dessus, pour terminer par celle des orteils.
  • Au moment d’enfiler vos chaussures, lorsque vous êtes encore assis, vous devez pouvoir toucher l’avant de vos chaussures avec le bout de vos orteils.
  • Redressez-vous et pliez les genoux. Les orteils ne doivent à présent plus toucher l’avant de la chaussure.
  • Lorsque vous bougez vers l’avant, votre talon ne peut se détacher trop fort de la chaussure intérieure.
Toutes les fixations de ski ne vont pas à toutes les chaussures de ski, et inversement. Prenez donc garde lorsque vous achetez de nouvelles fixations ou des chaussures de ski. Prenez toujours vos chaussures ou fixations avec vous.

Des chaussures de ski pour les skieurs débutants et expérimentés

Le choix des chaussures de ski dépend du type de skieur que vous êtes. Le côté extérieur d’une chaussure de ski se compose de plastique dur et présente une certaine rigidité. Plus le plastique est rigide, plus rapides et meilleurs seront les mouvements de vos pieds sur les skis. Une grande rigidité est fortement recommandée pour les skieurs expérimentés, qui s’attaquent aux pistes noires et rouges. Les débutants, quant à eux, en auront moins de bénéfice.

Le nombre de boucles (ou fermetures) des chaussures de ski joue également un rôle. On ne compte bien souvent qu’une seule fermeture, généralement située à l’arrière de la chaussure. Plus il y a de boucles, plus solidement vous êtes ancré dans vos chaussures.

Acheter des chaussures de ski : l’importance de l’intérieur de la chaussure

L’intérieur de la chaussure revêt également une grande importance. Celle-ci doit pouvoir s’enlever et présenter différentes épaisseurs. Si l’intérieur d’une chaussure de ski ne peut être trop mince, le principe suivant s’applique toujours : plus l’intérieur est mince, meilleure est l’adhérence. On trouve aujourd’hui des intérieurs de chaussure pouvant être réchauffés, de manière à ce qu’ils adoptent précisément la forme de votre pied.

Conseil : à la fin d’une journée de ski, sortez l’intérieur de vos chaussures de ski afin de les faire sécher.

Enfin, veillez à acheter des chaussettes de ski confortables et de bonne qualité. Les chaussettes doivent surtout protéger vos mollets et ne peuvent être trop épaisses. Si vous ne portez pas les bonnes chaussettes, vous ne vous sentirez pas à votre aise sur les pistes !

Acheter un vélo : à quoi faut-il faire attention ?

Le Tour de France vous donne envie de faire du vélo ? Par contre, vous auriez bien besoin d'une nouvelle monture en acier ? N'attendez pas et rendez-vous au magasin pour faire votre choix. L'achat d'un vélo ne va pas de soi. Vous devez en effet prendre en compte un certain nombre d'éléments, à commencer par vos goûts personnels, votre budget et le type de vélo recherché. Mais d'autres critères prévalent également, comme une selle confortable, par exemple.

acheter un vélo achat d'un vélo vélo électrique sport

Skier en sécurité : conseils pour des sports d’hiver sans tracas

Vous partez aux sports d’hiver ? Alors, vous rêvez sans doute déjà de dévaler les pistes. Mais pour revenir en un seul morceau, ne perdez pas de vue votre sécurité. Que vous soyez adepte du ski ou du snowboard, si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour à la montagne, la sécurité est un must. Nous vous donnons d’ores et déjà quelques trucs et astuces pour revenir sans plâtre !

gants de ski casque de ski sécurité sur les pistes de ski matériel de ski

Acheter des skis : mode d’emploi

Vous partez bientôt en vacances d’hiver et brûlez d’impatience à cette idée ? Vous avez trouvé un joli petit chalet ou appartement, au sein d’une station de ski idéale ? Dans ce cas, vous êtes presque prêt à partir. Pour profiter pleinement de vos vacances au ski, votre matériel de ski doit être impeccable. La qualité de vos skis est particulièrement importante. C’est pourquoi acheter des skis ne peut se faire sur un coup de tête. Voici un récapitulatif des critères essentiels à prendre en compte.

matériel de ski skis bâtons de ski sport

Pour courir en hiver, portez la tenue de course adaptée

Une nouvelle année, un nouveau départ. Vous avez déjà pris vos bonnes résolutions ? Il y a alors fort à parier qu’une pratique plus intensive du sport figure dans votre liste. Qu’en est-il de la course à pied ? Il s’agit du sport idéal, même en hiver. En outre, vous pouvez le pratiquer à tout moment de la journée. Vous avez juste besoin d’une tenue de course adaptée. Découvrez comment bien vous préparer dès le début.

courir en hiver tenue de course hiver tenue de course sport

Tenue de ski : bien se préparer pour affronter les pistes

Vous attendez avec impatience les premiers flocons et vos vacances aux sports d’hiver ? Rien de plus agréable que de parcourir les pistes sur vos skis ou votre snowboard. Pour profiter pleinement des sports d’hiver, vous devez affronter des conditions climatiques extrêmes : le vent, la neige, le gel… Avec la tenue de ski adaptée, vous restez bien au chaud !

veste de ski vêtements de ski pantalon de ski sport