Trucs et astuces pour chauffer une piscine à la bonne température

Trucs et astuces pour chauffer une piscine à la bonne température

La température idéale pour votre piscine

La température idéale pour l’eau de votre piscine se situe à 10 degrés sous la température du corps, ce qui correspond à environ 27°C. Nager dans de l’eau trop chaude n’est pas sain : le corps du nageur ne peut pas se refroidir durant l’effort, d’où des risques d’hyperthermie. La température de l’eau de votre piscine ne doit pas non plus être inférieure à 15°C, car cela peut provoquer une hypothermie.

Les bébés, enfants en bas âge, personnes âgées et personnes à mobilité réduite nagent cependant mieux dans une piscine avec une température d’au moins 32°C. Les bébés, seniors et moins valides sont généralement moins actifs et se refroidissent donc plus facilement.

Comment chauffer une piscine ?

Vous pouvez naturellement laisser le soleil réchauffer l’eau de votre piscine. Mais, si vous souhaitez aider la nature, vous pouvez opter pour d’autres solutions, telles que les panneaux solaires, une pompe à chaleur, un chauffage électrique de piscine, un poêle à bois ou un échangeur de chaleur. En Belgique, presque toutes les piscines sont chauffées, ce qui s’avère nécessaire si vous n’êtes pas une petite grenouille voulant nager dans une eau à 25°C.

Les systèmes durables, dotés d’un capteur solaire ou d’une pompe à chaleur, connaissent une hausse de popularité. Ils vous permettent de consommer moins d’énergie, ce qui profite à l’environnement. Votre investissement est amorti à long terme, et vous le ressentez dans votre portefeuille.

L’isolation de la piscine

Une fois votre piscine chauffée, vous devez maintenir la chaleur le plus longtemps possible et limiter au maximum les pertes de chaleur. Prenez donc l’habitude de couvrir soigneusement votre piscine lorsque vous ne nagez pas. Un volet roulant avec des lamelles isolantes préserve encore mieux la chaleur. Les volets roulants équipés d’un panneau solaire permettent de chauffer une piscine de manière encore plus performante.