recettes-avec-du-chocolat

Cuisiner avec du chocolat : pas seulement pour les desserts !

Le chocolat et la santé

Le fait que le chocolat soit bon pour le moral n’est un secret pour personne. Aphrodisiaque par excellence, cette douceur populaire est appréciée sous toutes ses formes. Mais est-elle également bonne pour la santé ? Ce n’est en tout cas pas si mauvais. Le chocolat contient des antioxydants qui ont une influence favorable sur le cœur et les artères.

En outre, le chocolat rend heureux. Il contient en effet plusieurs substances bioactives qui ont un impact sur le cerveau. Celles-ci augmentent, entre autres, la concentration de sérotonine, la substance dont les personnes dépressives manquent. Selon certains scientifiques, la consommation de chocolat pur serait même plus saine que celle de fruits, mais nous pensons qu’il vaut quand même mieux opter pour un mélange harmonieux des deux.

D’autre part, le chocolat contient aussi beaucoup de sucre et de graisses. Évitez donc une consommation excessive.

Le chocolat en cuisine

Il existe trois sortes de chocolat. Tout d’abord, le chocolat pur ou noir, avec son goût amer et intense, qui contient la plus haute teneur en cacao des trois, tout en étant le moins sucré. Le chocolat au lait, beaucoup plus doux que le chocolat noir, contient plus de sucre et moins de cacao. Enfin, on trouve le chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao. Vous adorez le chocolat ou souhaitez surprendre tout le monde avec un repas original ? Découvrez trois recettes au chocolat :

Et si vous n’en avez pas encore assez, vous pouvez préparer de succulentes truffes au chocolat pour accompagner le café. Découvrez-en la préparation ici.

Soupe piquante au chocolat blanc

Vous souhaitez surprendre vos invités avec une délicieuse entrée pas trop difficile à préparer ? Dans un pays réputé pour son chocolat et sa convivialité, une nourriture riche et délicieuse est plutôt une règle qu’une exception. Pourquoi ne pas dès lors combiner nos atouts ? Découvrez comment préparer une soupe piquante au chocolat blanc.

chocolat blanc faire de la soupe recettes avec du chocolat

Une mousse au chocolat marbrée comme dessert

Prolonger le plaisir de table sans dessert est inconcevable. Bien entendu, il peut s’agir d’une salade de fruits, d’un sorbet léger, d’une délicieuse mousse au chocolat… Surtout après un long repas où le chocolat prend une place centrale, une mousse au chocolat est un dessert incontournable. Découvrez comment préparer une mousse au chocolat bicolore.

recettes de desserts dessert au chocolat recettes avec du chocolat

Selle de sanglier à la sauce au chocolat et aux cerises

L’automne et l’hiver sont les saisons du gibier par excellence. Quoi de mieux que de se retrouver ensemble autour d’un bon verre de vin et d’un repas succulent ? Si vous avez envie de préparer un plat aventureux, essayez de cuisiner un sanglier à la sauce au chocolat et aux cerises, un plat parfait pour la saison du gibier. Heureusement, il n’y a pas de saison pour le chocolat, qui est succulent toute l’année !

recette gibier recettes avec du chocolat recettes de sanglier