recettes de café

Des recettes de café pour barista

Expresso, doppio ou lungo ?

Tous les expressos ne se valent pas. Un expresso digne de ce nom est préparé avec des grains de qualité. Une tasse contient 30 ml de café corsé. On considère souvent à tort l’expresso comme un shoot de caféine. En réalité, un café filtre contient plus de caféine qu’un expresso, car il infuse plus longuement et contient donc plus d’excitants.

Il existe des variantes de l’expresso : essayez un ristretto si vous aimez le café très serré, car il contient moins d’eau que l’expresso. Doppio signifie double en italien, en commandez revient à demander un double expresso. Si vous souhaitez une plus grande tasse, commandez un americano. Il s’agit d’un expresso rallongé à l’eau. Son goût est donc moins corsé.

Recette de café : « avec du lait, s’il vous plaît »

Vous ne dites jamais non à une lichette de lait dans votre café ? Voici quelques recettes de café qui vont vous plaire

  • Macchiato : Il s’agit d’un expresso avec une petite couche de mousse de lait. Macchiato signifie tacheté en italien, une « tache » de lait sur votre café en quelque sorte. En Espagne, on l’appelle le cortado et on n’y ajoute pas de mousse de lait au sommet de la tasse.
  • Capuccino : c’est une grand expresso (environ 60 ml) auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur. La variante à la crème fraîche est une particularité des pays du Nord. Les italiens en sont horrifiés ! Tout comme ils ne commanderont jamais de cappuccino après le repas. Les Italiens le boivent simplement le matin. Si vous commandez un cappuccino après 11 heures le matin, vous trahirez votre statut de touriste.
  • Caffe latte : Si vous aimez avoir beaucoup de lait dans votre café, c’est la variante de café qu’il vous faut. Un tiers d’expresso et deux tiers de lait cuit à la vapeur. C’est délicieux avec un peu de cannelle ou de cacao sur le sommet. En France, ce type de café est connu sous le nom de café au lait, mais la quantité de café et de lait (non cuit à la vapeur) sont identiques.
Vous possédez une machine à café ? N’hésitez pas à tester différents grains de café. Il existe deux grands groupes : l’arabica et le robusta. L’arabica est plus aromatique et de meilleure qualité. Testez des grains de différentes origines, et appréciez les variations de goûts. Le café est comme le vin, chaque grain possède son propre goût.

Astuce : Si vous souhaitez préparer un cappuccino ou un latte, utilisez du lait entier. Avec du lait écrémé ou demi-écrémé, vous n’obtiendrez pas la même texture crémeuse.