jardin potager

Quels légumes choisir pour faire un potager ?

Faire un potager : la préparation

Choisissez vous-même la taille de votre potager. On se sert généralement d’une partie inutilisée ou délaissée du jardin pour faire un potager. Vous devez veiller à ce que cette partie soit suffisamment éclairée par le soleil (environ 6 heures par jour) et facilement accessible. Un potager prospère mieux dans un sol pas trop humide et grumeleux. Un sol sableux n’est pas l’idéal, car il ne retient pas d’eau ou de substances organiques, et un sol argileux est trop lourd et compact.

Qualité de la terre du potager

La qualité du sol influence énormément le succès de votre potager. Mieux vaut alors consacrer du temps à la préparation du sol. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises, qu’il s’agisse d’une culture ratée ou de légumes d’une qualité inférieure. Vous devez retirer les mauvaises herbes et bêcher la terre de votre futur potager.

On recommande d’utiliser des matières organiques (engrais naturels) pour améliorer la qualité de la terre. Les légumes s’enracinent ainsi plus facilement. Prévoyez suffisamment d’engrais de base, surtout si la terre est très sèche. Un sol fertile est un sol riche en substances organiques.

Cultiver des légumes : un aperçu

La culture des légumes commence par le choix des graines. Un conseil pour bien démarrer consiste à choisir des légumes que vous aimez et pouvez utiliser durant la cuisine : salades, carottes, courgettes et radis ont toujours du succès.

Pour débuter, mieux vaut semer de façon espacée plutôt qu’en abondance. Des semences fines se sèment à la surface, alors que de plus grosses graines se plantent plus profondément. Vous devez ensuite bien tasser avec l’arrière d’un râteau et arroser avec un bon arrosoir.

Mieux vaut prévoir un endroit séparé pour les citrouilles et courgettes, car ces dernières grandissent vite et nécessitent beaucoup d’engrais. Placez également une pancarte au début de chaque ligne, afin de vous rappeler plus facilement de ce que vous avez planté.