Le Tour de France des fromages français

Le Tour de France des fromages français

Le Chabichou du Poitou

Les fromages de chèvre sont une spécialité française, comme le Chabichou du Poitou, un fromage de chèvre à pâte dure ou mi-dure et de forme cylindrique. Après un temps de maturation d'environ dix jours, le fromage dévoile son goût délicat. Il est alors frais, crémeux et légèrement salé. La pâte est douce et sa structure régulière, avec une fine croûte jaunâtre. Plus la durée d'affinage est longue, plus ce fromage devient dur et friable, avec un goût plus prononcé. La croûte se teinte naturellement de bleu.

Ce fromage s'accorde parfaitement à des herbes fraîches et du poivre noir, du miel, de la compote d'abricot ou de la confiture de figues. Par son goût sucré et prononcé, ce fromage est idéal en apéritif. Il peut également se préparer au four avec des tranches de tomate et de courgette, ainsi que du thym frais.

Le Bleu d'Auvergne

Le maillot bleu revient au Bleu d'Auvergne. Ce fromage provient du cœur de l'Auvergne, dans la région de Clermont-Ferrand. Il ressemble quelque peu au Roquefort et présente de grandes nervures bleutées. Le sol de prairie est volcanique et riche en phosphore et potassium. Cela donne au lait un caractère spécifique, qui enrichit le goût du fromage. Ce fromage relevé ne peut absolument pas manquer à un plateau de fromages !

Le Beaufort de Savoie

Le plus haut col du pays se trouve dans la région de Savoie, et présente un défi majeur pour décrocher le maillot à pois et se hisser sur la première marche du podium. C'est aussi la région du succulent fromage de Beaufort. Ce grand fromage rond se prépare exclusivement à partir de lait de vache provenant des pâturages des vallées du Beaufortin, de la Tarentaise, de la Maurienne et dans une partie du Val d'Arly. La variante du « Beaufort chalet d'alpage » est réalisée de manière traditionnelle, dans un chalet, à minimum 1500 mètres d'altitude. Bon nombre de Français lui ont donné le nom de « Roi des fromages ».

Le goût du Beaufort est doux et fruité. Cela en fait un fromage facile à associer : sur un plateau de fromage, à un pique-nique ou en apéritif, ou encore avec des légumes, des pâtes ou en salade.

Le Munster d'Alsace

L'un des plus anciens fromages est originaire d'Alsace. Selon la tradition, le fromage de Munster était déjà réalisé au 7e siècle ! L'arôme est souvent décrit comme celle des « pieds de Dieu ». On reconnaît en effet ce fromage à son odeur forte et à son goût relevé.

Dans les Vosges, ce fromage se voit souvent combiné à du cumin et des pommes de terre cuites avec la peau, le tout accompagné comme il se doit d'un bon petit verre de vin d'Alsace.

Le Chaource, un fromage français succulent

L'étape suivante nous emmène en Champagne-Ardenne et en Bourgogne, où l'on produit le fromage Chaource. Ce fromage à pâte blanche doit son nom au village homonyme, à l'est de la France. C'était à l'origine un fromage monastique, dont le secret de fabrication s'est transmis peu à peu aux paysans du coin. Ce fromage crémeux est produit de manière artisanale, à partir de lait de vache cru.

Le goût délicat est à la fois frais et crémeux, avec une touche de noisette. L'odeur fait penser à un mélange de crème fraîche et de champignons. Ce fromage est idéal pour un plateau de fromages, et se combine à merveille avec un verre de champagne ou de sancerre. Il constitue un fromage à dessert de premier choix.

Cheese & wine : un classique intemporel de l'été

Les soirées cheese & wine sont indémodables et rencontrent toujours beaucoup de succès. A juste titre, car elles combinent plaisir gustatif et convivialité. Pour combler les papilles de vos invités, vous devez bien évidemment choisir le fromage et le vin avec le plus grand soin. Une bonne combinaison est un délice, tandis qu'un mauvais choix peut gâcher la soirée. Dans cet article, vous découvrirez comment accorder le vin avec le fromage.

fromage et vin plateau de fromage