Jambon Ibérique

Le porc ibérique, un mets délicat venu tout droit d’Espagne

Le porc ibérique

La viande du porc ibérique doit son goût à différents facteurs. Cette espèce de porc noir, originaire de la presqu’île ibérique d’Espagne, est nourrie, élevée et abattue selon des règles très strictes. C’est en particulier la position géographique de la presqu’île qui donne un tel goût à la viande. Tout comme le climat influence le goût du vin, il a un impact comparable sur la saveur de la viande. Une deuxième particularité déterminante est la nourriture donnée aux porcs. Lors de leur dernière phase de croissance, les porcs sont nourris avec des glands. Un troisième aspect est le taux élevé d’acide oléique du porc ibérique, ce le rend très sain.

Le goût unique du jambon ibérique

Le goût incomparable de la viande du porc ibérique résulte de la nourriture donnée aux porcs et de l’activité de leurs parties saines. Et tout ceci, de façon totalement naturelle. En automne, quand la verdure diminue, les porcs se nourrissent principalement de glands qui tombent des chênes. Leur activité physique contribue à la qualité de la viande et les glands accentuent le goût de noix de la viande.

Pata NegraLe pata negra, produit le plus connu du jambon ibérique

Le produit le plus réputé du porc ibérique est sans nul doute le pata negra, qui signifie ‘patte noire’. Ce jambon cru, provenant des pattes de porc, constitue un véritable mets et est reconnu comme une des meilleures viandes au monde.

Le jambon ibérique, plus que du jambon cru

Le jambon ibérique est surtout connu comme jambon cru, mais il représente bien plus que ça. Qui apprécie le goût particulier du jambon ibérique ne résistera pas aux autres parties du porc ibérique. Ce que peu de personnes savent, c’est qu’en plus du jambon traditionnel, il existe également de la saucisse, des lombes, des côtes et même du filet de porc ibérique. Toutes valent le coup d’être dégustées !