Le poisson de l'année 2015 est… la petite roussette!

Le poisson de l'année 2015 est… la petite roussette!

La petite roussette au menu

Vous avez décidé de servir de la roussette à vos invités? C'est un excellent choix, mais qui risque de surprendre ces derniers. Cependant, rassurez-vous, car ce poisson possède tellement de qualités qu'il ne manquera pas d'étonner les plus sceptiques. Vous pouvez servir la roussette avec une délicieuse ratatouille méditerranéenne ou une purée à l'ancienne, par exemple. De plus, la roussette faisant partie de la famille des requins, elle ne possède donc pas d'arêtes. Un détail qui a son importance et qui devrait plaire aux enfants!

Petite roussette ou anguille?

La petite roussette se distingue par une couleur brun clair et des taches sombres. Ce poisson est habituellement présenté sans tête et sans peau sur les étals des poissonniers. Pour cette raison, on le confond souvent avec l'anguille. Pourtant, il existe de grandes différences entre les deux poissons : la roussette est pauvre en matières grasses et peut être préparée de multiples façons, contrairement à l'anguille qui ne se cuisine traditionnellement qu'au 'vert' ou à la crème.

Un poisson maigre et polyvalent

La petite roussette est une base idéale pour de nombreuses préparations, d'autant plus que ce poisson est disponible toute l'année. Vous pouvez cuisiner la roussette avec de nombreux accompagnements: légumes au wok, pommes de terre rissolées ou poireaux au beurre.

Comment préparer la roussette? Les possibilités ne manquent pas. Vous pouvez la faire mijoter, la cuire à la vapeur ou la griller. La roussette est également délicieuse cuite au four. C'est un poisson assez savoureux à la chair tendre. Vous voulez donner une touche surprenante à vos repas de printemps? Optez pour le "poisson de l'année", vous ne le regretterez pas!