Recette Halloween

La fête d’Halloween, une délicieuse épouvante

L’origine d’Halloween: une vraie frayeur chez les Celtes

Il ne faut pas chercher bien loin pour retrouver l’origine de la fête d’Halloween. Au départ, Halloween n’était autre que la fête du nouvel an chez les Celtes, fêtée alors le 31 octobre. Le calendrier celtique commençait en effet le 1er novembre : l’été était terminé,  les récoltes rentrées et les semences prêtes pour l’année prochaine. Le moment idéal pour prendre un jour de congé, en somme !

Rien d’effrayant jusqu’ici, nous direz-vous. Lisez la suite : les Celtes croyaient que, le dernier jour d’été, les esprits des personnes décédées l’année auparavant revenaient habiter le corps des vivants. Selon la croyance, l’esprit séjournait 12 mois dans le corps avant de rejoindre l’au-delà. Pour éviter que leur corps ne soit choisi par un esprit, les Celtes enfilaient de vieux haillons et portaient des masques affreux.

Et la citrouille, dans tout ça ?

Au coucher du soleil, le 31/10, le prêtre celte faisait brûler un grand feu pour protéger les vivants et guider les esprits vers le pays des morts. Après la fête, les villageois emportaient un peu de ce nouveau feu dans une betterave creuse. Par la suite, la betterave est devenue citrouille !

Aujourd’hui, Halloween est devenu une fête autrement plus joyeuse, pour le plus grand bonheur de tous les enfants. Pendant le un bonbon ou un sort annuel, les enfants enfilent un déguisement terrifiant et viennent chercher des bonbons dans la bonne humeur. On décore les maisons et… on mange de la tarte à la citrouille !

La fête d’Halloween dans la cuisine

La citrouille évidée pour Halloween, c’est un peu comme le sapin à Noël. Quoique… nous n’avons trouvé aucune recette avec un sapin de Noël, mais bien avec une citrouille d’Halloween. Réaliser une citrouille d’Halloween est bien plus amusant lorsque l’on réutilise les restes de la citrouille. Voici comment réaliser une tarte à la citrouille en 5 étapes !

LA RECETTE DE LA VRAIE TARTE À LA CITROUILLE

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée
1/4 citrouille
250 grammes de farine
90 grammes de sucre
70 grammes de beurre
3 oeufs
4 cuillères à café de sucre
1 cuillère à café de cannelle

  • Allumez le four à 175°C et laissez préchauffer.
  • Dans un peu d’eau, mélangez 4 cuillères à soupe de sucre. Coupez le quart d’une citrouille en petits morceaux et cuisez les à point dans l’eau. Egouttez ensuite les morceaux de citrouille.
  • Mélangez le beurre et les 3 oeufs. Ajoutez ensuite la farine et le sucre, avant de mélanger le tout. Une fois le mélange homodène, ajoutez les morceaux de citrouille. Vous pouvez également ajouter du safran ou de la cannelle, selon votre goût.
  • Déroulez la pâte feuilletée dans un moule tapissé de papier de cuisson. Déposez-y ensuite le mélange avec les morceaux de citrouille.
  • Cuisez la tarte au four, pendant environ 35 minutes.

Si vous souhaitez réaliser une citrouille d’Halloween ou une citrouille-lanterne, vous pouvez vous servir de la chair pour faire de délicieuses crêpes à la citrouille ! Bon appétit !