nettoyage de printemps

Grand nettoyage en vue ? Voici le plan d’attaque !

1. Débarrassez-vous du superflu

Un grand nettoyage commence par l’évacuation des affaires inutilisées, superflues ou anciennes. Saisissez cette occasion pour enfin vous débarrasser de ce vieux robot de cuisine, renouveler en profondeur votre garde-robe et jeter tous ces bocaux de sauce à moitié vides dans la cuisine. Résultat ? Une sensation de satisfaction et de l’espace dans vos armoires. Celui-ci sera d’ailleurs vite comblé une fois votre grand nettoyage terminé…

2. N’attendez pas trop longtemps

Une bonne façon de limiter vos efforts lors d’un grand nettoyage est d’entretenir régulièrement votre maison. Vous avez des tapis dans le salon, la cuisine, les chambres ou la salle de bain ? Dans ce cas, un coup d’aspirateur quotidien dans ces pièces souvent utilisées n’est pas un luxe superflu. Vous avez fait des taches sur un tissu d’ameublement ? Nettoyez-les immédiatement et ne leur laissez aucune chance de pénétrer.

Conseil : pour enlever des taches sur un textile, mieux vaut utiliser de l’eau froide, en ajoutant éventuellement un peu de vinaigre si elles s’avèrent tenaces.

3. Grand nettoyage = grands changements


Un grand nettoyage signifie aussi que vous avez l’opportunité d’harmoniser votre intérieur à la nouvelle saison. Récupérez donc vos accessoires d’été, comme des coussins colorés, une table de jardin, une chaise longue, des pots de fleurs, des bougies extérieures… Bien entendu, il convient d’abord de tous les nettoyer.

4. Faites le grand ménage dans la cuisine


Accordez-vous suffisamment de temps pour faire le grand ménage dans votre cuisine. Il s’agit du moment idéal pour vider et faire dégivrer votre réfrigérateur et congélateur. Il ne vous reste alors plus qu’à bien frotter, et voilà : vous pouvez à nouveau stocker vos denrées dans un frigo impeccable.

Nettoyage de printemps : profitez d’une maison propre

Le printemps représente le moment parfait pour prendre un nouveau départ. Le réveil de la nature, les premiers rayons de soleil chauds… Difficile de trouver un meilleur moment pour un grand nettoyage que la fin de l’hiver. À l’origine, on sortait tout le contenu de la maison pour le nettoyer. On réparait les chaises et tapis, nettoyait l’intérieur et l’extérieur des armoires et s’occupait de toute la maison. Cette activité très intense marquait le début du printemps. Actuellement, il s’avère inutile de sortir tous vos meubles lors du nettoyage de printemps. Mais nettoyer sa maison de fond en comble une fois par an n’est un luxe superflu. Mettez votre musique préférée avant de passer aux choses sérieuses !

nettoyage de printemps grand ménage grand nettoyage