cuire des châtaignes

Cuire des châtaignes, la solution idéale pour les plats d’automne

Choix de la bonne châtaigne

Les châtaignes, véritables symboles de l’automne, sont meilleures en octobre et en novembre. Il existe deux sortes de châtaignes : les marrons comestibles et les marrons d’Inde. Ces derniers ne sont pas comestibles. Quant aux marrons comestibles, vous pouvez les reconnaître par leur petite tige blanche sur la pointe du fruit. Les marrons se conservent au maximum une semaine, de préférence dans un endroit frais et sec.

Châtaignes grillées : un classique

La façon la plus connue de préparer des châtaignes est de les griller. L’idéal est de faire griller les châtaignes dans un four. Commencez par préchauffer le four à 220°C. Coupez une croix dans les châtaignes, afin qu’elles puissent se rompre, et posez-les ensuite sur une plaque, avec la croix vers le haut. Après 10 à 15 minutes, les châtaignes s’ouvrent: vous pouvez alors les retirer du four et les éplucher. Les châtaignes grillées sont délicieuses avec du poivre, du sel et du beurre. Si vous préférez les saveurs sucrées, vous pouvez manger des châtaignes avec du sucre. Cuire des châtaignes au four est un jeu d’enfant, mais il est également possible de les faire griller au feu de bois ou dans une poêle avec un peu de beurre.  

Recette pour les amateurs de sucre

Une autre façon de préparer les châtaignes est de faire une purée de châtaignes. En France, ce plat délicieux et très populaire est appelé ‘crème de marrons’. Pour commencer, faites une croix dans la peau de la châtaigne avant de les cuire à point, pendant environ 10 minutes. Vous pouvez ensuite peler les châtaignes. Mélangez les châtaignes avec de la crème, du sucre et de l’essence de vanille. Pour 500 grammes de châtaignes, utilisez environ 100 ml de crème et 100 grammes de sucre. Passez  enfin le mélange au mixer. Votre purée de châtaignes est prête !

Autres préparations à base de châtaignes

Il existe une infinité de préparations à base de châtaignes. Vous pouvez tout à fait incorporer des châtaignes dans un ragoût, avec du céleri, des carottes et des lentilles. Faites mijoter votre ragoût pendant une heure, jusqu’à ce que les châtaignes soient cuites.

Vous pouvez même utiliser des châtaignes pour un dessert. Le gâteau aux châtaignes, par exemple, est un plat facile à préparer. Préparez d’abord un gâteau classique, en suivant votre propre recette. Coupez ensuite le gâteau horizontalement et en tranches, avant d’incorporer la purée de châtaignes. Si vous ne souhaitez pas préparer vous-même la purée de châtaignes, il existe des préparations en boîte. Remettez les tranches de gâteau ensemble et recouvrez l’ensemble de chocolat fondu. Voilà comment faire un gâteau original sans trop d’efforts !