Découvrez nos conseils et préparez un menu de fête

Conseils en or pour un menu de fête idéal

La fin de l’année, période festive par excellence

Noël, Nouvel An ou premier jour de l’an ? En cette fin d’année, les occasions ne manquent pas de préparer un menu de fête. Vous pouvez surprendre vos hôtes de bien des façons, et ravir leurs papilles au moyen de différentes recettes. Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Choisissez les grands classiques parmi les menus de Noël et de Nouvel An. Vous êtes plutôt du genre audacieux ? Dans ce cas, donnez libre cours à votre créativité !

Un menu de fête commence sur les chapeaux de roue

Un menu de fête commence toujours par un apéritif et des bouchées apéritives. Si le cava reste encore et toujours un grand classique à l’apéritif, la boisson italienne qu’est le prosecco rencontre de plus en plus de succès. Mais rien ne vous empêche de tenter quelque chose de différent en proposant, par exemple, un gin-tonic. Et pourquoi ne pas composer un cocktail fait maison ?

Qui dit menu de fête, dit bouchées apéritives. C’est toujours une bonne idée que de préparer celles-ci soi-même et d’y ajouter sa touche personnelle. Mais vous pouvez également acheter des bouchées préparées. Veillez à ne pas trop exagérer pour l’apéritif, sous peine de voir vos invités « caler » avant la fin du repas.

Entrée et plat principal

Après l’apéritif, place à l’entrée. Un cocktail de crevettes reste un must absolu, et une soupe raffinée n’est pas non plus à négliger. Pour le plat principal, il vous faut toujours choisir entre la viande et le poisson. Le rôti de porc ou le gibier font toujours mouche auprès des invités. Combinés à des légumes d’hiver frais et à des croquettes, ces pièces de viande raviront à coup sûr les papilles de tous les gourmets ! Une autre idée consiste à, après l’apéritif, proposer d’emblée une fondue bourguignonne. Convivialité garantie !

La sortie de repas idéale pour un menu de fête

Pour conclure un menu de fête, rien de tel qu’un délicieux dessert. Ici aussi, le choix ne manque pas : sabayon, mousse au chocolat, tarte aux pommes servie avec de la glace… Après le dessert, vous pouvez également servir du café avec des biscuits. Pour les fins gourmets, le digestif représente l’apogée d’un menu de fête. Vous n’avez que l’embarras du choix : Cognac, Amaretto, Cointreau, Grappa…      

Pour terminer, n’oubliez pas d’accompagner votre menu de fête de bons vins rouges et vins blancs !


Roulés de dinde farcis au haché et aux champignons, avec pancetta et sauge, purée de marrons et airelles

Commencez par préparer la farce. Pelez les gousses d'ail et les échalotes et émincez-les finement...

préparer la dinde idées de repas de noël dîner de noël dinde de noël

Filet de cerf avec céleri-rave, purée de carottes et sauce aux mûres

Dans un poêlon, faites bouillir le fond de gibier, le vin rouge, le porto rouge et le vinaigre de vin rouge ensemble avec le romarin et laissez réduire pendant une demi-heure...

idées de repas de noël dîner de noël