juisteglas

Choisir un verre à vin

Le plus sumple appareil

Favoriser la vision

On tombe souvent amoureux d’un vin au premier regard. La limpidité, la brillance, la couleur de sa robe sont non seulement indicatrices de son caractère et de son origine, mais procurent aussi le premier plaisir d’une dégustation réussie. Aux verres opaques, taillés, colorés ou trop épais préférez donc le cristal fin et transparent.

Favoriser l’olfaction

Le nez, le bouquet, c’est en le respirant que l’on s’approche du vin, que l’on entre en lui. Afin que se révèlent au mieux tous ses arômes, il faut que la surface en contact avec l’air soit suffisante. Bannissez les verres à trop faible volume, qui, de plus, ne vous permette pas d’imprimer au vin les mouvements de rotation qui lui permettent de mieux s’oxygéner. La concentration des arômes est accentuée par une « cheminée » étroite, la forme tulipe est particulièrement indiquée.

Favoriser la tenue du verre 

Pour apprécier un vin, quand on lève son verre, il faut prendre son pied. Qu’il soit rouge ou blanc aucun vin n’aime être chauffé – et cela vaut même pour les Cognacs et les Armagnacs ! Il doit conserver sa température de service. C’est la raison pour laquelle la main ne doit pas entrer en contact avec le gobelet et qu’il convient donc d’éliminer les verres à fonds plats.

Sauver les bulles

Les vins mousseux et les Champagnes se servent dans des flûtes, faute de quoi les bulles s’envolent, avec les arômes, pour ne vous laisser à boire que vos regrets ! Les coupes sont donc à proscrire (certains parlent même à leur égard d’hérésie…).

Ne pas disperser l’attention

Tiges tarabiscotées, formes incongrues, fioritures rococo, si elle décorent joliment votre table, elles n’en desservent pas moins le plaisir de la dégustation. N’oubliez pas que le verre n’est là que pour servir le vin, le mettre en valeur et lui donner la possibilité d’exprimer pleinement sa personnalité.


Bisous de Fuerta Adventura

Salut, comment allez-vous ? Vous passez aussi un bon moment à la maison ? En ce qui nous concerne, Fuerta Adventura nous fait vivre des moments inoubliables en nous faisant sauter d’une aventure à l’autre !

L'art du bain

Une agréable température ambiante, une musique douce, une lumière tamisée, plusieurs bougies (parfumées) et, pourquoi pas, un petit verre de bulles pour créer un cadre et une sensation de relaxation divine. Cela vous permettra assurément de profiter encore plus de votre bain et de vous détendre au maximum.

Obsiblue, une crevette hors du commun

Avec leurs reflets bleus, leur chair généreuse et leur saveurs iodées d’une incroyable finesse, les crevettes Obsiblue vous invitent à un voyage inédit.

Nuri, la sardine en majesté

Véritables délicatesses que les amateurs dégustent volontiers ‘millésimées’ après parfois plusieurs années de maturation, les sardines à l’huile en conserve offrent des saveurs rares et subtiles.

Quel vin dans quel verre?

La couleur, la transparence et la brillance sont caractéristiques du caractère et de l'origine de chaque vin individuel. La dégustation commence donc par une première impression visuelle.