Camper en Belgique : comment choisir le matériel de camping adapté ?

Camper en Belgique : comment choisir le matériel de camping adapté ?

Camper en Belgique : à faire et à éviter

Comme dans de nombreux autres pays, le camping sauvage est interdit en Belgique. Si vous recherchez quand même un peu d’aventure, il existe deux façons d’éviter les campings reconnus :

  • Trouvez le propriétaire du terrain sur lequel vous souhaitez camper et demandez son accord. Une autorisation est nécessaire pour camper sur un terrain privé.
  • Monter sa tente dans la nature. En Flandre, plusieurs zones de bivouac ont été aménagées, avec une pompe à eau et un endroit pour faire du feu. En respectant certaines conditions, vous pouvez camper dans ces zones délimitées par des bornes.

Faites une liste du matériel nécessaire

Dans toute cette agitation, vous risquez facilement d’oublier certaines affaires. Même le campeur le plus chevronné a tout intérêt à dresser la liste du matériel à emporter. Rien de plus contrariant que d’arriver au camp le soir et de vous rendre compte que vous avez oublié votre lampe de poche. Imaginez-vous déjà sur place et faites une liste du matériel nécessaire.

Choisissez une tente adaptée à votre utilisation

Il existe autant de tentes que de modes de camping. Peut-être même plus. Voici 4 conseils de base pour trouver la tente parfaite :

Prévoir suffisamment d’espace

Le nombre de personnes indiqué sur une tente, c’est le nombre maximum de personnes qui peuvent dormir dedans. Si vous avez beaucoup de bagages que vous devez mettre dans votre tente, comptez-les comme une personne supplémentaire (par exemple, 2 personnes + des bagages = tente pour 3 personnes).

Cuisiner et manger dans la tente

Si vous souhaitez également cuisiner et manger dans votre tente, mieux vaut prévoir une tente avec auvent et éventuellement un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez ainsi cuisiner à tout moment, même en cas de pluie. Pour éviter la condensation, privilégiez une tente avec une ventilation supplémentaire.

Les conditions climatiques

Certaines tentes résistent mieux aux averses que d’autres. La neige et la pluie s’écoulent ainsi plus facilement sur une tente en pointe, ce qui n’est pas le cas pour un modèle plus plat. Tenez-en donc compte.

Déplacements fréquents

Si vous faites des randonnées prolongées, optez plutôt pour une tente que vous pouvez facilement monter et transporter, surtout si vous ne partez pas en voiture. Consultez donc bien le poids et les dimensions de la tente. Pour trouver le modèle idéal, faites le pour et le contre de chaque système.

Camper en festival: quelle tente choisir ?

La Belgique est mondialement connue pour ses festivals. Durant tout l’été, vous pouvez profiter des festivals de musique et faire la fête avec vos amis. Puisque les festivals durent plusieurs jours, des campings sont toujours prévus. Il est possible d’y louer un emplacement et de profiter dès le lendemain des premiers concerts. Mais comment choisir une bonne tente à emporter au festival ?

camping magasin de camping tentes pop up