Réveillez le cuisinier qui sommeille en vous : les modes de cuissons

Réveillez le cuisinier qui sommeille en vous : les modes de cuissons

Blanchir : cuisson courte et puissante des légumes

Il s’agit d’une technique principalement appliquée aux légumes. Ceux-ci sont plongés quelques minutes dans de l’eau bouillante, afin qu’ils restent croquants et fermes. De cette façon, les légumes perdent très peu de saveur et de nutriments. Le blanchiment est également utilisé pour nettoyer certains aliments (comme la viande). Il importe surtout de ne pas faire cuire les produits trop longtemps. Une fois que ceux-ci sont à point, vous pouvez les sortir de l’eau.

Cuire au bain-marie : un bain d’eau chaude ou froide

Au bain-marie signifie ‘dans un bain d’eau’. Cela veut dire que vous plongez littéralement les aliments dans un bain d’eau. Placez-les dans une casserole que vous placez à son tour dans une plus grande casserole avec de l’eau. De cette façon, le produit n’est pas en contact direct avec l’eau. La cuisson au bain-marie se produit tant dans de l’eau froide que chaude. Dans un bain d’eau froide, vous pouvez rafraichir, par exemple, de la soupe, alors que dans un bain d’eau chaude, vous pouvez chauffer des sauces ou faire fondre du chocolat.

Mariner : ajoutez du piquant à vos plats

Mariner signifie assaisonner les aliments. Si beaucoup de personnes pensent avant tout à la viande marinée, il est également possible de mariner du poisson, du poulet ou des légumes. De quoi avez-vous besoin ? D’une marinade qui se compose d’épices et souvent d’huile d’olive. Dans certains cas, on utilise aussi du vin ou du vinaigre. Mais une marinade mal préparée peut gâcher le goût de la viande. Veillez à ce que le goût de votre marinade s’adapte au plat et évitez d’utiliser trop de marinade. La marinade doit renforcer le goût de la viande, mais sans prédominer.

Temps nécessaire pour une marinade

Pendant combien de temps faut-il laisser mariner les aliments ? Cela dépend du type de produit. Il importe surtout que la marine ‘pénètre’ dans le produit. Voici quelques consignes à respecter :

  • Viande de bœuf et de mouton : 5 heures
  • Viande de porc et poulet : 3 heures
  • Poisson : 2 heures
  • Légumes : 1 heure

Mariner la viande pour plus de saveur

Epices, huile, vinaigre… c’est l’assaisonnement qui donne du goût au repas. D’autant plus pour un plat de viande. Pour rehausser le poulet, le gibier ou toute autre sorte de viande, une marinade s’impose. Découvrez nos conseils et nouez votre tablier !

faire une marinade marinade pour barbecue marinade pour barbecue

Marinade du chef : pour un barbecue bien épicé

Vous ne pouvez pas résister à un succulent morceau de steak, une côtelette d’agneau parfaitement grillée ou une portion généreuse de côtes de porc ? Les termes cuisson, côte à l’os et grillade vous font saliver ? Dans ce cas, votre barbecue est sûrement déjà prêt sur votre terrasse pour un nouvel été crépitant. Cette année, donnez encore plus de goût à vos préparations de poissons ou de viandes avec une délicieuse marinade. Retrouvez aussi trois recettes irrésistibles !

faire une marinade mariner de la viande mariner du poisson