Prendre l’apéritif avec les amuse-bouche et l’apéritif idéals

Apéritif : alliez l’utile à l’agréable

De l’utilité de l’apéritif

Le terme « apéritif » vient du latin aperire, qui signifie ouvrir. Et c’est exactement la fonction d’un apéritif ! En plus d’ouvrir l’appétit, l’apéritif stimule la production de salive, ce qui est idéal pour la digestion. Les amuse-bouche comme les boissons donnent une envie de plus. En outre, c’est là une manière idéale d’attendre les retardataires.

Quelles boissons servir en apéritif ?  

L’apéritif se veut avant tout un moment agréable, où l’on discute autour d’un petit verre et de quelques amuse-bouche. C’est un peu comme une introduction au repas. Il existe une variété infinie d’apéritifs et, finalement, chacun donne à ce moment la couleur qu’il souhaite. Si, à l’origine, l’apéritif était une boisson alcoolisée, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Voici un récapitulatif des possibilités qui s’offrent à vous !

Les types de boissons apéritives

Les apéritifs classiques

La grande différence qui sépare l’apéritif du digestif, c’est qu’un apéritif est plus léger. Les apéritifs sont souvent plus secs, légers et fruités qu’un digestif. Un vin servi comme digestif est souvent plus lourd et sucré qu’un vin bu en apéritif. Il en va de même pour les autres boissons. Un whisky léger et fruité est tout indiqué pour un apéritif, tandis qu’un whisky plus lourd et fumé se boira de préférence en digestif. Un grand classique des apéritifs : un verre de bulles. S’il existe une infinité de vins mousseux, cette boisson possède toutes les caractéristiques d’un apéritif idéal !

Cocktail apéritif

Avec ses « Shaken not stirred », James Bond figure indiscutablement parmi les amateurs de cocktails les plus légendaires. Si vous aimez les cocktails d’apéritif, sachez qu’il existe une infinité de possibilités et de combinaisons. Attention, toutefois : le cocktail reste un apéritif, qui introduit le repas sans le remplacer.

Apéritif sans alcool

Vous ne buvez pas d’alcool ? Rien ne vous empêche pour autant de prendre part à l’apéritif. Il existe en effet de nombreuses variantes sans alcool, ainsi que des cocktails sans alcool.

Les amuse-bouche

Pendant l’apéritif, on sert généralement des amuse-bouche. Ceux-ci, également connus sous le nom de bouchées apéritives, sont de véritables « ouvreurs d’appétit ». Ils sont généralement un avant-goût de ce qui va suivre et invitent à manger plus. C’est le cas ? Votre apéritif a alors atteint son but ! Un assortiment d’amuse-bouche variés offre également l’avantage d’éviter le problème de l’attente des retardataires.

Presbyterian Cocktail

Prenez un verre et remplissez-le de glaçons. Versez le whisky dessus, puis 6 cl de ginger ale et enfin 6 cl d'eau pétillante...

dessert boisson apéritive

Foie gras avec pain d'épices, mangue et pulpe de fruits de la passion

Épluchez les mangues et coupez la chair en fines tranches d'une épaisseur d'un demi-centimètre...

récette d'apéritif amuse-bouche plat de fruits manger des fruits

Belvedere Cranberry

Prenez un verre et remplissez-le de glaçons...

boisson apéritive

Blinis au saumon, aux œufs de lompe et brindilles d'aneth

Coupez les tranches de saumon en deux et dressez-les en rosace sur les blinis. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la crème épaisse, remuez bien et assaisonnez de poivre du moulin et de sel.

récette d'apéritif amuse-bouche terrine de saumon

Brochette de cavaillon, minimozzarella, jambon fumé et figue fraîche

Coupez les figues fraîches en quatre. Coupez le cavaillon en deux, épépinez-le et enlevez-en de petites billes de 2 cm de diamètre à l'aide d'une cuillère parisienne.

récette d'apéritif amuse-bouche