alimentation en seconde session

Réussir les examens de passage : une alimentation saine en seconde session

Améliorez vos capacités de concentration avec une alimentation saine


Les recettes miracles n’existent malheureusement pas, mais vous pouvez stimuler vos capacités de concentration en accordant de l’attention à votre alimentation. Beaucoup d’étudiants commettent pourtant l’erreur d’adopter une alimentation malsaine ou irrégulière pendant les examens, ce qui a ses conséquences. Notre premier conseil n’est autre que le suivant : évitez de sauter des repas et de grignoter des encas gras ou malsains. Les collations sucrées favorisent la fluctuation du taux de sucre dans le sang, ce qui compromet vos capacités de concentration.

Alimentation du cerveau : quel menu ?


Les étudiants ont besoin de certains aliments pour le cerveau, comme les fruits, légumes et poisson. Ceux-ci contiennent les vitamines et minéraux essentiels pour étudier. Que doit-on prévoir au menu ?

Poisson


Les poissons gras, tels que les sardines et le saumon, contiennent énormément d’oméga-3 ou « acides gras insaturés ». Ceux-ci rendent le fonctionnement des cellules plus flexible, luttent contre la destruction des cellules cérébrales et favorisent la production de nouvelles cellules. Vous allez donc mieux étudier et résisterez mieux au stress.

Fruits


Les vitamines C sont des antioxydants qui améliorent la qualité des cellules (cérébrales). En d’autres termes, il est important de consommer suffisamment de vitamine C. Les jus d’orange, citrons, kiwis et fraises contiennent beaucoup de vitamines.

Légumes à feuilles


Les épinards et autres légumes à feuilles contiennent plusieurs vitamines et minéraux, tels que du cuivre et du zinc. Ces éléments stimulent vos capacités de mémorisation, ce qui permet de mieux retenir la matière étudiée. Veillez donc à manger des épinards, du cresson ou de la salade de pissenlits chaque semaine.

Légumineuses


Les légumineuses contiennent notamment des glucides, protéines, vitamines B, fer et fibres alimentaires. Les glucides fournissent de l’énergie à votre corps, alors que les protéines assurent la reconstruction des cellules corporelles. Pensez à intégrer des pois ou haricots dans vos repas trois à quatre fois par semaine !

Qu’en est-il des compléments alimentaires ?


En mangeant de manière équilibrée, vous n’avez généralement pas besoin d’énergie supplémentaire issue de préparations de vitamines et de minéraux, par exemple. Vous ne parvenez pas à respecter une alimentation équilibrée ? Vous pouvez alors envisager de prendre des suppléments, en gardant à l’esprit que ceux-ci ne font que stimuler votre concentration et n’améliorent en rien vos capacités de mémorisation.

Les graines de chia, un ‘super aliment’ ou une tendance ?

Ces derniers temps, les ‘super aliments’ connaissent un succès croissant. Il s’agit de nourriture comme des baies et des graines qui auraient des vertus incroyables pour la santé. Les graines de chia font partir de ces super aliments. Mais tiennent-elles vraiment leurs promesses ?

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