Verres à bière : à chaque bière, son verre !

Verres à bière : à chaque bière, son verre !

Verres à bière spéciaux

Chaque bière possède son propre verre, et la règle suivante prévaut : plus la bière est forte, plus le verre est lourd. Jetons un œil sur les bières les plus populaires du moment :

  • La bière belge Kwak a un verre au fond arrondi, accompagné d’un support en bois. Peut-être connait-on mieux le verre que la bière ? Selon la légende, les cochers de l’époque napoléonienne exigeaient un verre de bière avec un support, afin de pouvoir l’emporter sur leur calèche.
  • Les verres des bières trappistes les plus connues – Westvleteren, Chimay, Westmalle, Achel, Orval, La Trappe, Rochefort et Engelszell – sont larges et peu profonds. Ils ne retiennent pas le col de mousse longtemps, mais mettent en avant les arômes incroyables des bières.
  • On boit de la Duvel dans un verre en forme de tulipe, sous lequel est gravé un ‘D’. Ce verre permet à la bière de pétiller.
  • La Triple Karmeliet n’a peut-être que 10 ans, mais beaucoup d’amateurs de bières belges l’apprécient. Elle se déguste dans un verre à bière élégant, en forme de tulipe et garni d’un lys de style. Le verre a été conçu par Antoine Bosteels, un des gestionnaires de la brasserie. Le verre ressemble à celui de la Duvel, à l’exception du pied.
  • La Chouffe est une bière blonde qui fermente aussi bien en bouteille qu’en fût. Son goût est agréable et fruité, légèrement houblonné, et agrémenté de coriandre. Cette bière a également un verre à pied élégant et en forme de tulipe, sur lequel le nain Chouffe apparaît.
  • Les femmes raffolent de Hoegaarden Rosé, surtout en été ! La bière blanche rafraîchissante et à la couleur de framboise de Hoegaarden offre un goût doux. On sert la Hoegaarden très froide, dans un verre solide à six côtés qui maintient longtemps la bière fraîche, grâce à ses parois épaisses. D’après la légende, on utilisait une énorme clé anglaise pour enlever les verres à six côtés des mains de la clientèle du bistrot qui refusait de rentrer à la maison.
  • La Gueuze est un type de bière de la région de Bruxelles qui tire son origine du mélange de jeunes et vieilles bières de lambic, que l’on fait fermenter en bouteille. Résultat : une bière pétillante de couleur ambrée, au goût acidulé. On sert cette bière dans un verre conique au fond solide, car on y écrasait du sucre auparavant.

Verres à bière avec stries

Verres à bière avec striesSavez-vous pourquoi nos verres à bières ont des bandes ? C’est non seulement plus élégant que les verres sans stries, mais également plus fonctionnel. Ces bandes permettent notamment à la bière que nous tenons en main de se réchauffer moins vite !

Servir de la bière

La façon de servir de la bière influence sa dégustation ! Voici quelques conseils :

  • Conservez la bière dans le noir et au sec.
  • Mettez la bière au frais au moins 24 heures avant de la consommer.
  • Nettoyez toute tache de gras du verre avec un détergent et rincez-le à l’eau pure. Et surtout, ne laissez pas séchez le verre à bière !
  • Bière de dégustation: penchez légèrement le verre et versez-y lentement la bière, sans à-coups. Le goulot de la bouteille ne peut pas toucher le verre ou la mousse. Si des dépôts sont présents, laissez-les au fond de la bouteille.
  • Quant aux bières désaltérantes, servez-les en penchant légèrement le verre, puis en le redressant. Laissez la mousse déborder, puis enlevez les bulles de mousse avec un couteau propre. Retirez les restes de mousse sur le côté du verre.

Déguster de la bière

Dégustation de bière : emmenez vos papilles gustatives au septième ciel

La dégustation de bière est une discipline à part entière, idéale pour s’exercer avec ses amis et découvrir les différentes sortes de bière belge. Si c’est un bonheur que de ravir ses papilles avec différentes bières, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Il serait dommage, en effet, de ne pas faire honneur à la qualité de la bière. Que faut-il savoir, concrètement ? Voici un récapitulatif des critères principaux.

bières belges bière belge dégustation de bière
bières belges bières trappistes et d’abbaye

Bières belges : la différence entre une bière trappiste et une bière d’abbaye

Il existe des centaines de bières belges, chacune avec son goût spécifique et ses propres caractéristiques. La Belgique est mondialement célèbre en matière de bières, et les amateurs de la bière d’orge trouvent facilement leur chemin vers notre pays. On pense surtout aux bières trappistes et d’abbaye en évoquant la bière belge. Celles-ci sont uniques au monde et représentent une fierté nationale dans notre pays de la bière. Mais quelle est la différence entre les bières trappistes et d’abbaye, et quelles bières se démarquent dans ces deux catégories ?

bières belges chimay grimbergen
Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Les plateaux de fromages sont un must sur les cartes de menu des restaurants et cafés. Toute l’année durant, le fromage reste un incontournable : comme entremets, en apéritif ou pour conclure en beauté un repas délicieux. Et qui dit plateau de fromages, dit boissons, bien entendu. Bien des gens optent encore et toujours pour le traditionnel verre de vin rouge. Mais pourquoi ne pas servir une bonne bière belge ? Il existe toutes sortes de bières belges qui se marient parfaitement au goût caractéristique des fromages. Si vous savez convaincre vos invités d’essayer cette alliance, vous serez époustouflé par les réactions positives.

bières belges plateau de fromage bière belge recettes