Un dîner équilibré pour la boîte à tartines

Retour à l’école : un dîner équilibré

Une tartine équilibrée

La règle d’or, c’est de manger du pain avec de la garniture, et non de la garniture avec du pain. Faites-le bien comprendre à votre enfant.

On considère souvent que le pain n’est pas sain, car il fait grossir. Il s’agit là d’une grande confusion : ça dépend de la garniture que vous tartinez. Pour un dîner peu calorique, mieux vaut éviter certains types de charcuterie, tels que l’américain préparé, le salami, le saucisson, le pâté, le poulet curry, la salade de viande ou de crabe et d’autres salades à base de mayonnaise, ainsi que les fromages gras – brie, camembert – et durs. Les options pour des garnitures plus maigres sont le jambon cuit, la poitrine de poulet, le rôti de veau et les fromages maigres. Évitez autant que possible les garnitures sucrées.

Dîner équilibré : pain blanc ou gris ?

La valeur calorique des deux types de pain est comparable, mais le pain gris reste un choix plus sain. Les pains complets et autres pains gris contiennent plus de fibres, vitamines et minéraux. Les fibres favorisent une sensation plus rapide de rassasiement.

La boîte à tartines

Veillez à varier régulièrement le contenu de la boîte à tartines de votre enfant et ajoutez-y parfois un petit extra agréable. Voici quelques idées pour agrémenter les dîners :

  • Mélangez différents types de pains.
  • Choisissez une belle boîte à tartines avec votre enfant et veillez à ce que son nom y figure clairement.
  • Ajoutez une serviette colorée dans la boîte à tartines.
  • Donnez également des légumes à votre enfant : un morceau de concombre, des tranches de tomate dans les tartines, des morceaux de carotte, des tomates cerises, du poivron, etc. Tous sont sains et bons et ajoutent de la couleur dans la boîte à tartines !
  • Surprenez de temps à autre votre enfant avec un dessert, qu’il s’agisse d’un pot de yaourt, d’un morceau de fruit ou de lait de soja.
  • Demandez à votre enfant ce qu’il préfère : jambon ou fromage, pomme ou mandarines…
  • Vous pouvez également donner à votre enfant une salade de pâtes froide ou une petite salade de légumes, que vous préparez la veille et conservez au frigo.
  • Si vous lui donnez du pain avec de la garniture, n’y ajoutez pas de mayonnaise.

Lunch box : un repas sain pour votre enfant

Vous ne savez pas trop quoi mettre dans la boîte à tartine de votre enfant ? Rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas le seul dans le cas. De nombreux parents se demandent quel pique-nique préparer pour la cantine. Vous ne voulez pas que votre loulou revienne avec une lunch box à moitié remplie, et encore moins qu’il mange n’importe quoi. Faites le plein d’inspiration pour préparer une lunch box saine et délicieuse chaque jour !

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Rentrée : de saines habitudes alimentaires dès le premier jour

Les vacances sont une période propice pour relâcher la pression. À juste titre : vous avez bien mérité un peu de calme et de tranquillité. Et la rentrée est l’occasion de prendre un nouveau départ, plus sain. Retrouvez, vous et vos enfants, de bonnes habitudes alimentaires !

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