Quel sapin choisir? Naturel ou artificiel ?

Artificiel ou naturel : quel sapin choisissez-vous?

Le sapin de Noël, un choix cornélien ?

Pas de fêtes de fin d’année sans sapin. Mais lequel ? Un sapin en plastique que l’on conserve presque toute sa vie une fois acheté ? Ou un sapin naturel qui perd ses aiguilles mais dégage une subtile odeur de forêt ? Chaque année, le choix se pose. Soyons pragmatiques, commençons par envisager la question sous l’angle du prix.

Un sapin artificiel est-il plus cher qu’un sapin naturel ?

Un sapin artificiel est beaucoup plus cher qu’une version authentique.  Mais à long terme, le sapin artificiel est beaucoup plus économique. Vous pouvez en profiter pendant plus de 20 ans. L’argent investi est donc largement amorti. Envisagez-le comme un investissement, et n’hésitez pas à y mettre le prix. Pourquoi ? Les modèles de qualité sont plus réalistes. Il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux ! Attention néanmoins aux modèles très bon marché, trop légers, qui peuvent s’écrouler sous le poids des boules et des décorations. Surtout si vous aimez surcharger votre sapin de guirlandes.

Un sapin naturel chez soi, est-ce mauvais pour l’environnement ?

Chaque année, des milliers de sapins verts, bleus et argenté échouent sur le trottoir, une semaine ou deux après Noël. On peut donc se demander si cela est très écologique. Mais le plastique utilisé pour les sapins artificiels est-il meilleur pour l’environnement ?

En réalité, la balance penche tout de même du côté des sapins artificiels. Certes, le plastique est un matériau polluant, mais les sapins fabriqués dans cette matière ont une durée de vie si longue que leur impact environnemental est réduit. Il ne faut donc pas exclure d’emblée le sapin en plastique !

Autres avantages du sapin en plastique :

  • Il est démontable et donc facile à ranger
  • Non inflammable
  • Il offre toujours une forme parfaite et un vert éclatant
  • Ne perd pas d’épine
Verdict : si vous ne pouvez pas vous empêcher d’humer le doux parfum des aiguilles de pin, votre choix est fait. Si vous n’êtes pas vraiment fan des aiguilles qui maculent le sol, choisir un sapin artificiel est la solution.

Découvrez nos sapins sur le MakroShop