saison-des-fraises-en-juin

Les fraises, le fruit de l’été par excellence

Un fruit sauvage


Les fraises sont à l’origine des fruits que l’on trouvait à l’état sauvage. Il s’agissait de petites fraises, qui poussaient notamment dans les bois et étaient utilisées à des fins médicales.

Des centaines de variétés de fraises

Vous seriez étonné du nombre d’espèces de fraises qu’il existe. Chacune se démarque par plusieurs caractéristiques. Outre la couleur et la forme, leur goût peut également varier. On trouve aussi des croisements avec une couleur blanche et un goût d’ananas (pineberry) et des variantes rouge foncé au goût de framboises. Ces espèces ‘artificielles’ doivent néanmoins être pollinisées par des fraisiers naturels. Il n’est donc pas possible de les cultiver de façon indépendante. En Belgique, les variétés de fraise les plus populaires sont la Selva et l’Elsanta.

Les fraises comme dessert, pour accompagner des plats ou… comme apéritif

Lors d’un repas frais d’été, mieux vaut ne pas oublier les fraises. Avec les fraises, les possibilités sont pratiquement infinies. Garnir un verre de cava, de champagne ou de prosecco d’une fraise est devenu un classique, et non sans raison : c’est à la fois délicieux et magnifique ! En outre, c’est une bonne façon de commencer le repas. Mais les fraises peuvent également décorer les assiettes, accompagner les desserts ou faire partie d’un dessert. Et pour votre goûter, pensez au milkshake à la fraise !

Rhum arrangé aux fraises : profitez des fraises en hiver

Une recette géniale pour l’hiver, que vous pouvez commencer dès à présent, consiste à préparer un rhum arrangé aux fraises. Le principe est simple et le goût succulent. Vous pouvez laisser ce mélange reposer tout l’été et le compléter de temps à autre.

Ingrédients

  • Fraises (et éventuellement d’autres fruits)
  • Sucre
  • Rhum, de préférence à 54° pour un meilleur résultat
Conseil : pour un rhum arrangé aux fraises réussi, mieux vaut utiliser des fruits mûrs et entiers

Préparation

Le principe de cette recette est de conserver le fruit dans un mélange de rhum et de sucre. Il importe dès lors que le fruit tienne longtemps et répande son goût distinctif. Ajoutez les fruits progressivement, tout au long de l’été, en veillant à ce qu’ils ne s’assèchent pas trop. Conservez le bocal dans un endroit sombre, ou emballez-le dans de l’aluminium, afin qu’il ne soit pas exposé à la lumière. Choisissez un bocal assez grand, afin d’en profiter tout l’hiver.