sfeerbeeld aardappelen

Ingredients: Pommes de terre Aucune pomme de terre ne ressemble à une autre

Amandine

Origine : France. De nos jours, elle est de plus en plus cultivée en Suisse comme pomme de terre de qualité. Seuls les agriculteurs d’une certaine région près de Genève ont le droit de la cultiver. L’Amandine est une variété relativement nouvelle. Elle est considérée comme une véritable spécialité. Elle se consomme de préférence de juin à octobre.

Palette de saveurs : pomme de terre légèrement sucrée et aromatique. Cuite à la vapeur avec de l’eau légèrement salée, elle garde sa peau jaunâtre très fine. L’Amandine est un véritable régal qui n’a pas besoin de grand-chose de plus pour plaire.

Utilisation : Cette pomme de terre odorante à chair ferme est délicieuse cuite à l’eau ou dans des salades. Elle se prépare également au micro-ondes. En revanche, elle se prête moins bien à la cuisson à la poêle et pas du tout à la friture.

Couleur : L’Amandine a un très bel aspect extérieur et peut donc être servie en robe des champs.

Comment la servir ? Le goût de l’Amandine ressort surtout dans une tarte salée légèrement adoucie avec des carottes ou du potiron, par exemple. Une noix de
beurre et des feuilles de basilic frais haché suffisent également à en faire un régal.

Grenailles rouges et jaunes

Origine : France. Les rouges sont en général des Chérie et les jaunes des Charlotte. Le mot ‘grenaille’ a plus trait à la taille qu’à la variété de pomme de terre. Les Grenailles sont récoltées au début de la saison des pommes de terre (mai-juin).

Palette de saveurs : Pommes de terre très tendre à chair ferme. Les primeurs ont souvent un goût un peu plus sucré. On ne peut pas les conserver très longtemps car elles se ratatinent et perdent de leur saveur.

Utilisation : Les grenailles offrent des possibilités de variation illimitées. Grâce à leur forme, elles peuvent être coupées en tranches et cuites à la poêle mais on peut également les cuire au-dessus (ou dans) de l’eau salée. Laissez toute l’eau s’évaporer
de manière à ce que la peau fine soit recouverte d’un film de sel. Le gout légèrement salé et la chair douceâtre se combinent à merveille.

Couleur : La Chérie a une couleur rouge-rose tandis que la Charlotte a une fine peau jaune.

Comment la servir ? Les grenailles primeurs (contrôlez la peau : si la peau se détache lorsque vous frottez la pomme de terre, cette dernière est une primeur) se prêtent idéalement à la cuisson à la vapeur. Consommez-les avec un Irish Stew parfumé ou une tendre tranche de sucade. La couleur rouge ou jaune rehausse la palette de couleurs de votre assiette.

Pomme de terre - Ratte

Origine : France. La Ratte ou pomme de terre asperge est un tubercule à chair ferme de petite taille. Sa belle forme arrondie et allongée ressemblerait au dos d’un rat. D’autres comparent sa chair blanche et son goût onctueux à ceux de l’asperge.

Palette de saveurs : un veritable délice, tout comme l’asperge. La chair onctueuse a un arôme très agréable et une saveur affirmée. Le goût de beurre doux peut être renforcé par un peu de noix de muscade ou de la ciboulette et du persil fraîchement coupés.

Utilisation : Mieux vaut ne pas éplucher la Ratte car elle garde ainsi son petit goût de noix et sa texture onctueuse.

Couleur : Une peau jaune clair, avec de petites tâches sombres. La chair est étonnement blanche et ferme.

Comment la servir ? La Ratte est délicieuse en salade, avec une vinaigrette préparée au vinaigre de vin blanc, des échalotes, un peu de sucre, du poivre, du sel, des oeufs et du persil. Préparez la salade avec des pommes de terre tièdes, afin que la saveur des ingrédients puisse les imprégner.

Ceviche de bar avec patate douce et Affila cress

Faites cuire la patate douce dans de l'eau salée pendant 20 minutes. Laissez-la refroidir, épluchez-la et coupez-la en dés d'un demi-centimètre...

pomme de terre douce recette loup de mer

Gratin dauphinois aux quatre fromages

Prêt pour l'hiver : gratin dauphinois aux quatre fromages

pommes de terre plats de pommes de terre

Les différentes variétés de pommes de terre : quelle sorte pour quel plat ?

Dans pratiquement tous les pays, les pommes de terre apparaissent sur le menu. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’un aliment de base. Chaque année, on récolte environ 350 millions de tonnes de pommes de terre dans le monde. En outre, vous avez le choix parmi de nombreuses variétés, afin de pouvoir préparer des plats toujours plus raffinés.

pommes de terre plats de pommes de terre variétés de pommes de terre